mardi 17 mars 2009

Electro

Je vous ai déja parlé de mon nouveau goût pour la musique électro (et si c'était pas le cas maintenant c'est fait), en fait c'est un style musical que j'ai toujours apprécié mais sans jamais m'y interesser vraiment ni schtroumpfer quelques cd's du genre. J'avais juste quelques pistes qui trainaient dans mon dossier musique et en soirée j'appréciais assez. Mais trêve de bavarderie (je vous entends déja les deux râleurs, ce n'est pas une faute d'ortographe je l'ai fait exprès è_é), venons en au fait.

C'est au cours d'une de mes nuits blanches que j'ai vraiment découvert la roxitude de cette musique en m'écoutant des lives de Dr Lektroluv (en mp3 de plus de 60 minutes).
J'ai donc dégotté quelques autres lives de Lektroluv mais j'ai vite fait le tour (bon ok c'est faux j'ai écouté sa super longtemps). Et j'en voulais... plus! Toujours plus de Pouvoir Mouahahaha....

*Gobe deux trois cachets roses* Heu pardon je me reprends, plus d'electro voulais-je dire. Bref, cela m'amène au premier sujet de cet article (ouais parcqu'il y a un bonus (qui n'en est pas un) découverte à la fin) se trainant une intro lamentablement longue. J'ai nommé LastFM.fr

En gros c'est un site qui répertories les groupes et artistes musicaux de tous genres. Là où il est génial c'est que sur la page de chaque groupe/artiste, on trouve également les liens vers les artistes similaires, à vous les joies de la découverte musicale !

Ok c'est bien ton truc mais Deezer le faisais déjà ça. 
Oui oui mais Deezer en plus de faire chier avec son codage en flash ou en je-ne-sais-pas-quoi qui rend plus que pénible la navigation sous Linux (plugins en mousse toussa toussa) demande (me semblest-t-il ) de s'inscrire pour cela (et comme j'étais sous Kubuntu au moment de ma recherche, j'ai pas réussis à m'y inscrire, maudit site). Bref, LastFM est bien mieux selon moi, léger, intuitif, au design sobre et surtout complet.

Il permet en effet de prévisualiser les morceaux des albums présentés (et parfois une écoute du morceau au complet youpiiie^^'), donne un accès rapide aux pages Wikipedia des artistes, aux videos Youtube,... A mettre entre toutes les mains donc.

Il est juste regrettable qu'il ne recense pas d'artistes libres, du coup je vend mon âme sur Mininova.

Et comme promis, le bonus qui n'en est pas un.

Mes découvertes Electro

Bon je vais faire mon antéchrist et commencer par le meilleur (noces de Kana toussa toussa) avec Sexy Sushi, je kiffe, je love, j'adore =)

Sexy Sushi

Bon par contre c'est pas pour les âmes sensibles, les paroles sont pour la plupart assez choquantes: "J'ai sodomisé un louveteau, avec le manche à marteau" *_* Vous serez prévenu (bon ok je crois que c'est la phrase la plus trash du cd).

Ce groupe rox de A à Z. Bon déja il est constitué d'un mec et d'une fille et sa en général dans l'électro (et le rock aussi d'ailleurs et p'tet bien partout en fait sans ambiguité) sa déchire (Soldout, The White Stripes,...). C'est très rythmé et dynamique, les paroles sont délire et les messages véhiculés sont pas cons.

En plus, ils sont assez... spéciaux. Il suffit de voir leur site web. On y trouve des trucs assez sympas et des modèles à imprimer en T-shirt pour ceux qui veulent avoir la classe underground. Il y a très peu d'informations trouvables sur eux (et ça faut dire que sa en jette). Apparement il y a pas mal de cd's (5-6, la flemme de retrouver la page de leur site où j'ai vu sa) mais c'est pas facile à trouver sur internet, faudra que je passe dans un magasin parcque sa vaut vraiment le coût d'être acheté. 

Liens en vrac pour ecouter sa:
LastFM (la description du groupe est sympa)
Un mix de quelques morceaux en vidéo
Pareil

Je vous conseille d'écouter "Hibernatus DVD", "Cheval" et "Rien à Foutre" (ma préfére du cd que j'ai: "Marre marre marre".

Vous l'aurez compris je suis total fan.

Et on enchaines avec un autre super groupe mais d'un style bien différent, Crystal Castles. Ils font ce qu'on appelle du chiptune, en gros de la musique en 8-bit (comme sur les premières consoles genre Nes et Atari dont ils utilisent d'ailleurs une puce blablablatrucstechniques). Bon, j'imagines que quand on aime pas ce style sa doit déchirer le cerveau, d'ailleurs d'après Wikipedia, je cite: "Leur style musical a été décrit comme « de féroces nappes asphyxiantes de sons de Gameboy en deux dimensions triturés à outrance et de grandiloquentes boîtes à rythme percussives qui transpercent le crâne avec une force suraigüe, s'imprégnant dans les profondeurs du cerveau, telle une fièvre" Oo  

En plus la chanteuse est super jolie.

Crystal Castles

Pour ceux qui veulent s'essayer au chiptune, y'a un tutorial pour utiliser Milky Tracker sur le site du zero. Avec un peu d'entrainement y'a moyen de faire des trucs sympas (comme peter les tympans de vos amis Mouahaha). Si j'y penses un jour et si à la réécoute il est toujours aussi génial (pas rentré à ma maison depuis un moment donc j'ai pas d'avis critique), je le partagerai.

Les liens

Vidéo de Crimewave. En live, ça donne super bien.
Black Panther (Video). La piste est super et le clip vous rappelleras peut-être de bons souvenirs.
Untrust Us
Xxzxcuzx Me. J'ai d'abord trouvé ça inécoutable mais pour une raison obscure j'ai pas eu envie de passer la piste, j'aime assez depuis.

Et un dernier pour la route parcque je commences tout doucement à fatiguer (2h55, j'aurai passer trois heures à écrire cet article Oo), Kap Bambino. Encore un duo mixte (quand je vous dit qu'ils roxent). Ici aussi on a du 8-bit mais avec un rythme beaucoups plus nerveux.

Les liens

LastFM
New Breath Simplement géniale, ma préférée.
Mess in the Ruins en live, la chanson est super mais bon, la elle donne pas trop bien je trouve.

"Night Vision Ocean" est géniale mais j'ai pas trouvé de vidéo.

Voila les petits loups (j'ai lu cette expression dans 2-3 de mes mails et voila je l'ai déja choppée, j'adore le cerveau humain), avec ça vous avez de quoi passer des nuits de foulies =) Etrangement, j'apprécies différement ces artistes (sauf Sexy Sushi que j'aime vraiment trop) en fonction que ce soit le jour ou la nuit (en journée j'aurais surement pas craqué pour Kap Bambino et aurais passé mon chemin), je sais pas pourquoi mais j'adore le chiptune quand je suis fatigué, sa vous change un matin pourri quand vous avez pas réussis à dormir et sa vous explose les tympans aussi^^', la perfection n'existe pas.

Désolé pour les liens mal foutus mais le truc d'édition à un peu foiré genre totalement, je règlerai ça un autre jour parcque là je m'endort sur mon clavier.