mercredi 15 avril 2009

Des robots par tous les pores

Salut les crocodiles !

Je me suis rendu compte hier que cette dernière semaine j'étais à fond dans les robots. Je suis en train de lire la Genèse de Dune: La Guerre des Machines, l'autre jour je me regarde un film... Wall-E, je décide de me regarder une petite série... Futurama ! Une occasion à saisir donc pour me faire un petit billet partant dans tous les sens avec pour fil conducteur, les robots.

Dune

On va commencer par Dune. La genèse de Dune, c'est une série de trois livres écrits par le fils de Frank Herbert (et Kevin J. Anderson) plaçant le contexte dans lequel le cycle de Dune débuttera un millénaire plus tard. Niveau robots vous serez servis puisque ces trois tomes ont pour but de présenter le Jihad Butlérien, soit la guerre qui opposera les machines pensantes aux humains et qui mènera à la prohibition des intelligences artificielles conditionant ainsi tout le cycle de Dune. Au programme de la genèse: des combats épiques, un robot souhaitant comprendre et ressentir les émotions humaines, la source de la guerre opposant Harkonnen et Atréides,... Allèchant.
Mais c'est du cycle dont j'ai envie de vous parler.

(Petite note: apparement j'ai pas la même édition des livres que Wikipedia parcque chez moi le premier tome semble regrouper les deux premiers donc c'est possible que je dise n'importe quoi et que je mélange tout quand je parlerai de "Tome 1" "Tome 2",...)
Dune c'est 6 livres de science-fiction écrits par Frank Herbert et dont l'histoire tourne principalement autour de la planète Arrakis et débuttant en l'an 10191. Arrakis est une planète désertique où vivent les Fremens (qui l'appellent Dune), un peuple nomade. Mais dans les larges étendues de sable dominants la planète, vivent d'immenses vers, les vers des sables qui dévorent tout ce qui ose s'avanturer dans le désert. Arrakis est la seule planète où l'on trouve l'Épice, une sorte de drogue allongeant la durée de vie et donnant un pouvoir de prescience à certaines personnes. Ce qui fait de Dune le centre des tensions importantes de l'univers connu.

Vers des sables Dune
Ce que j'aime dans Dune c'est le détail de l'univers, chaque livre retrace l'Histoire d'une ère différente et l'on suis l'évolution des différentes grandes familles, ordres, planètes,... Rassurez-vous, si vous n'êtes pas un grand fan de stratégie et d'intrigues politiques (comme moi, bien qu'ici je les apprécie fortement), cela ne vous empêchera pas d'aimer les bouquins puisqu'on y trouve aussi beacoups de récits avantureux, de grandes batailles,... Bref, y'en a pour tous les goûts (l'auteur de ce message décline toute responsabilité en cas de "Pas content !" et s'engage à ne pas vous remboursez le ou les livres achetés).

Pour les autres, vous pourrez manger Dune à toutes les sauces: jeux d'avanture (/hi Dosbox), de stratégie,... Mais aussi au cinema. Il y a un film relatant l'histoire du premier livre qui a été réalisé par David Lynch mais que j'ai trouvé à chier. La raison? Mis à part que j'aime pas les films de Lynch (pour ce que j'en ai vu), le foirage vient plutot du fait que l'oeuvre littéraire est trop dense que pour être réussie en un film de 2h. Mais heureusement, une autre adaptation (Le Messie de Dune) -plus moderne en plus- a vu le jour, c'est une série de 3 films de 2 heures beacoups plus respectueuse du roman (c'est en découvrant que mon édition regroupe les deux premiers tomes que j'ai compris qu'en fait Lynch n'avais pas purement et simplement coupé la fin xD). Il y a également une série de 3 films relatants les faits du second livre (Les Enfants de Dune) et dont j'ai perdu le cd 1 Bouhouhouu. Apparement une nouvelle adaptation est prévue pour 2010 par Peter Berg (réalisateur de Very Bad Things, excellent film d'après mes souvenirs). Il pourrait pas plutot adapter le 3e non?! "L'Empereur-Dieu de Dune" est mon préféré de la série (Lowbacca tu adoreras si c'est pas déja le cas, il y a du tyran dans l'air).

Pour terminer, je vous met quelques liens vers les versions pc des vieux jeux. N'oubliez pas votre ami Dosbox dont j'ai fait un tutorial pour les faire tourner:
Dune: Le jeu d'avanture.
Dune 2: La Bataille D'Arrakis: Jeu de stratégie.
Dune 2000: Stratégie là aussi.
Je suis pas un grand fan de jeux de strétégie (surtout parcque je suis incapable de gérer quoi que ce soit) mais j'aime assez ceux inspirés par Dune (surtout Emperor: Battle for Arrakis) du fait de leur gameplay bien spécial. Tout déplacement sur le sable représente un danger et c'est toujours sympa de voir tout un plan réfléchis durant un bon moment s'effondrer à cause d'un vers qui passais par là Mouahahaha (ouais je peux me moquer des autres parcque moi je conçois pas de plans minutieux^^).

Mais revenons en aux robots (subtile transition ou fin de sujet brutale? L'Histoire en décidera).

Futurama

Je serai bref sur cette série parcqu'elle est super connue.
Et pas Dune peut-être ? --'

Futurama est le second bébé de Matt Groening (créateur des Simpsons). En gros, c'est grandiose, mangez-en c'est bon. Je sais pas si c'est dû au fait que j'ai déja vu tous les épisodes des Simpsons 64,56 fois chacun ou bien à cause des centaines de détails amusants peuplants l'arrière-plan de Futurama mais je préfère cette seconde série. Encore que ça pourrais venir du fait qu'on y trouve un robot alcoolique, menteur, voleur,... nommé Bender.

Bender Futurama
Sinon, un pitch rapide: Fry, un livreur de pizzas dont la vie est un échec est accidentelement cryogénisé et se réveille 1000 ans plus tard, le 31 décembre 2999. Le monde a bien changé avec la possibilité des voyages interplanètaires.

Du reste, vous ne devriez pas être perdus par rapport aux Simpsons, on retrouve le même humour et des dessins similaires avec d'ailleurs divers clins d'oeil à la famille jaune.

Futurama Got Milk

Home Sweet Home Futurama

Avec même des blagues geeks dedans


Pour ce qui est de Wall-E je me demande si je ferai pas plutôt un billet complet lui étant dédié parcque c'est vraiment un super film je trouve (ça fait du bien un peu d'originalité au cinema).
Parlons donc d'intelligence artificielle à la place. L'IA me fascine, d'abord parcque c'est un truc de dingue, ensuite parcque c'est un truc de dingue. Bon, j'ai pas envie de vous parler de moults machins scientifiques parcqu'il se fait tard et que je suis trop crevé que pour me renseigner sur le sujet. Je vais donc plutot rêvasser sur le futur. Rahhh, imaginons qu'on arrive à créer de véritables IA, à nous la belle vie ! Plus besoin de bosser, plus besoin de penser... on deviendrais inculte et on finirais par oublier l'Histoire et à prendre les robots pour des dieux et euh... Hey nan attendez ! Ce serais p'tet pas si chouette en fait. Rahhh, je vais encore m'emballer pendant 3 jours maintenant, dès que je pense au futur technologique, je m'imagine dans Avalon (super film, gogo le regarder !), Matrix, Animatrix (pareil, courez!), AI (de Steven Spielberg)... Heu nan ça c'est p'tet moins marrant. Bon voila pour mon cota "je vous donne des supers trucs à regarder". Je crois que je vais me choper AI pour le re-re-re-...-regarder, même si la fin me laisse chaque fois une sensation de vide affreux à la limite de l'angoisse, je l'adore /kis2 (comrpendra qui pourra).

child robot with biomimetic body