dimanche 5 avril 2009

Jeux-videos: Nostalgie

Salut les loutres !

Aujourd'hui on va encore parler de jeux-videos. La raison à cela c'est que c'est les vacances ! En me remémorant mes souvenirs d'enfance (merci tOiNOU), je me suis rappellé de quelques jeux qui m'ont marqué.

Lancez votre musique 8-bits parcque tout comme pour Doom et Bulanci on repart dans le passé. Accrochez vos ceintures !! (pis si vous en avez pas ben ne prenez pas la route >< )

Big Red Racing

Houla, que d'heures passées sur ce jeu génial (en version démo avec deux niveaux, la grande époque du "pas internet"), je connais encore les circuits par coeur. C'est un jeu de course de voiture, bateau, hélico, soucoupes volantes (Oo) et autres trucs délirants.

Big Red Racing Depart
Ce qui est génial dans ce jeu c'est la physique (Oh non il se la ramène encore avec son moteur physique. Mais achevez-le !!), les véhicules rebondissent à la moindre bosse, peuvent rouler sur deux roues,... Rahhh les victoires qui se jouaient à deux secondes près avec l'autre enfoiré vous doublant à moitié en tonneau ou vous collant, rapprochant dangereusement vos damages de 100%.

Je dis l'autre enfoiré car tout le plaisir à jouer se trouve en multijoueur sur écran splitté. D'ailleurs je connais quelqu'un que je vais re-rendre accro, comme ça je serai pas tout seul à foirer ma session =)

Et quelques trucs sympas en vrac:
- Des bruitages débiles ("Wouhou")
- Des circuits variés (il parrait hein parcqu'avec la démo...)
- Une libertée totale puisque le décor est 100% accessible (même en bateau, c'est un truc à voir^^) histoire de saouler les gens en refusant de terminer une course perdue et en allant se promener

Et le meilleur c'est qu'il est passé libre, vous pouvez remettre votre mule à l'étable (je ne me lasse pas de ce genre de blagues pourries^^) et est de ce fait téléchargeable à cette adresse.

Edit: Je viens d'y rejouer c'était chouette. Mes impressions? Bah le premier truc c'set "Houla que c'est moche" mais ça on s'y fait vite et on retrouve toutes les sensations d'antan. Il mériterais un petit remake (parcqu'il brûle un peu les yeux là quand même).
Pour le faire tourner il faut passer par Dosbox si vous voulez avoir du son.

Sonic

Encore un jeu qui prend tout son sens en multi.
Bon, pour y avoir re-jouer sur console l'année passée je peux dire qu'étant petit j'étais un fou parcque sérieusement quand je refais les bonus aujourd'hui je me viande lamentablement dès la première minute alors que dans mes souvenirs y'a que choper les dernières boules qui était hard (boules... hard, de quoi ramener du monde via le référencement Google). Le bonus en question est celui de l'image ci-dessous.

Sonic Bonus Level

Donc qu'est-ce qu'on a là?
Un jeu sympa à deux joueurs, surtout avec Sonic et Tails puisque Tails qui peut voler peut porter Sonic (toujours galère à faire, surtout seul).
Des personnages variés (même si y'en a que 3): Sonic qui saute plus haut que les autres (il parrait parcque j'avais jamais remarqué), Tails qui peut donc voler et Knuckles qui peut planer et marcher au mur (le meilleur quoi^^).
Des bonus et un mode challenge géniaux.

Sonic
Ca se télécharge par là pour ce qui est du 3. Pour les 2 autres je vous conseille de chercher au niveau de l'émulation Megadrive (best console ever).

Atomic Bomberman

Envie de jouer à plus que 2 joueurs?
Allez hop je prend une définition du jeu toute faite, celle de Jack Thompson:
AHHHHHHHHHHHHHHH Démon !!! Hérésie !!! Responsable des attentats du 11 Septembre, je porte pleinte !!
Merci Jack ;)

Donc Bomberman comme son nom l'indique, c'est un jeu où on va se foutre sur la tronche à coups de bombes. Un concept simple mais qui fait mouche. On y ajoutes des bonus pour avoir une puissance de feu démentielle (mais à voler trop haut, on se brûle les ailes... Ou autrement dit: bombe trop puissante, suicide involontaire) et POUF (ahah, me fait repenser à la Magic Pouffe, mon Dieu que je m'aime) on obtient des heures de fun garanti.

Heu, les graphismes ont très mal vieilli par contre (en fait je crois qu'ils étais déja moches à la sortie du jeu) mais des Bombermans y'en a des tonnes et c'est toujours le même principe donc prenez celui que vous voulez.


Apparement il est pas encore passé au domaine public donc pas de lien =(

Tyrian 2000

Ben oui mais moi j'en ai pas des amis
Ah ben ça sa tombe bien alors parcque j'ai justement un jeu sous la main qui déchire même en solo (parcqu'on peut jouer à deux sur le même écran aussi si on veut).

Tyrian 2000
C'est un jeu de shot en scrolling vertical. Ce qui en fait un super jeu bouffeur de temps c'est le fait qu'on puisse améliorer son vaisseau et customiser ses armes. Les graphismes sont magnifiques (le jeu n'est pas si vieux d'ailleurs, il date de 1999), les ennemis et les niveaux sont variés... Le tout sur un fond musical sublime. En parlant de son, la voix des annonces donne super bien aussi.

Tyrian 2000
Et deux bonnes nouvelles:
Il est libre et une version Linux existe. Je crois qu'elle est dans les dépots universes/multiverses en plus.
Pour les windowsiens, le download se fait par là.

Rayman

Le meilleur pour la fin, je suis fan. Ahh Rayman ! Un univers enchanteur et magnifique, du délire (surtout Globox dans Hoodlums Havoc et Rayman 2) et un héro bien original avec son corps sans bras ni jambes (ni cou). J'ai commencé à y jouer avec les jeux éducatifs puis j'ai acheté Rayman Gold et j'ai continué la série avec Rayman 2 et Hoodlums Havoc. Vu qu'ici c'est la séquence nostalgie, je ne parlerai que de Gold, mais mangez des autres, ils sont bons.

C'est parti pour Rayman Gold donc. Des niveaux variés (jungle, gateau,...) et magnifiques, une durée de vie conséquente avec une super vidéo de fin. Un des rare jeu que j'ai fini étant petit, et ce fut dur (Rahh Space Mama è_é).

Rayman Space Mama viking
Moskito RaymanCe que j'aime dans Rayman c'est que c'est très... Hum, enfin, je sais pas trop comment exprimer ça. Le personnage du moustique par exemple, on le fight, puis il est tout triste et on devient son pote... Je sais pas je trouve ça excellent, c'est tout un univers.

Mr Dark RaymanUn moustique géant?
Ouep, Rayman, c'est plein de personnages géniaux comme Mr Dark le grand méchant du jeu.

Rayman
Et en plus l'éditeur de niveau est fourni avec, que demande le peuple?

Bon, il n'est malheureusement pas assez vieux que pour être tombé au domaine public donc pas de lien non plus.


Et Hop, voila qui devrais vous occuper un moment. A demain mes petits loups =)
Et désolé pour la publication tardive, j'ai écrit ce billet super tôt puis j'ai dû partir avant d'avoir pu faire la relecture, le test de Big Red et le publier.