dimanche 17 mai 2009

Opera au placard?

Salut les marsouins !

Ça y est, c'est décidé, je passe à Firefox ! Enfin, décidé, c'est pas encore dit que je ne vais pas revenir au galop vers Opera... mais pour le moment, mes premiers tests de Firefox me plaisent bien.

Pourquoi cet abandon soudain d'Opera après toutes mes paroles d'amour et mes tentatives de faire passer mes potes sous ce navigateur si respectueux des normes W3C?
La première raison c'est qu'il est de moins en moins stable. J'ai l'impression que chaque mise à jour augmente la probabilité de plantage de 5%.
Mais la seconde raison c'est que j'ai l'impression qu'Opera ne fait plus le poids face à Mozilla. Tous les mois le web dévoile un nouveau plugin révolutionnaire pour Firefox alors qu'Opera stagne à ce niveau. Beaucoup de choses se font spontanément sous Firefox, c'est le genre de trucs que j'apprécie, la plupart des plugins qu'on ajoute sont discrets tout en étant facilement accessibles. J'ai aussi l'impression que le chargement d'onglet est plus rapide mais j'en ai pas encore une vingtaine d'ouverts en même temps donc ça veut rien dire.
Il y a aussi une troisième raison, c'est que de plus en plus les sites sont conçus pour Firefox. Oui, Opera respecte les normes... mais si les développeurs ne les respectent pas, à quoi bon?

Firefox eats IE

Un peu hors sujet mais bon

Bref, vous risquez de réentendre parler de mon passage à l'orange, reste à voir si ce seras pour hurler ma frustration à la face du monde en diffusant des photos de renards morts ou en les adulant^^ mais pour l'instant Firefox me séduit bien avec sa correction orthographique alors que j'écris ce message, ses thèmes choupinous via Personas et sa recherche bien moins envahissante que celle d'Opera. Quand j'aurai fini de changer la gestion dégueulasse (mais alors là vraiment dégueulasse) des onglets, j'imagine que j'aurai une jolie copie d'Opera mais en stable (ouais, on se refait pas). Parcque oui, si j'accepte un changement aussi brutal que celui de navigateur c'est bien parcque je retrouve les même composants dans les deux (ça a parfois du bon le plagiat) tels que le speed dial (ici et ici), la sidebar bien pratique,...

Bon par contre attention, ça ne change rien au fait qu'Opera soit un navigateur de qualité et que je continuerai à surveiller ces mises à jours même si je passe définitivement à Firefox, je lui garderai une jolie place dans mon petit cœur.
Et puis comme on dit, tous les goûts sont dans la nature... Pourquoi je dit ça? Par hasard, je suis tombé sur cet article, le type utilisant habituellement Firefox teste Opera et critique tout ce que j'aime chez ce dernier^^

Allez, salut les lutins.

PS: Hey je peux plus passer de la vue texte à aperçu via "shift + ctrl", je croyais que cette fonctionnalité venait de Blogger et pas d'Opera :(