vendredi 8 mai 2009

Sa majesté des mouches

Salut les lynx !

Je viens de me té... procurer le dernier (il date un peu quand même) album de The Offspring (sympa c't'album au passage), il y a un piste awesome dessus (qui m'a d'ailleurs fait découvrir l'album), "You're Gonna Go Far, Kid". Non seulement elle dégomme, mais en plus... ben heu... elle dégomme !("continue ils n'y ont vu que du feu"). Et d'ailleurs c'est normal parcqu'elle est directement inspirée par "Sa Majesté des Mouches", "Lord of the Flies" en langue originale mais pour une fois le titre en français rox du poneyz. C'est un livre de William Golding super connu. Même si vous pensez ne pas en avoir entendu parler (ce qui déja m'étonnerais un peu), vous ne pouvez que vous tromper vu qu'on trouve des références à ce livre partout (Simpsons, South Park, Lost,...).

Voila, je pars déja dans tous les sens mais après tout c'est le but du billet^^. Enfin, je vais essayer de structurer un minimum ma pensée. Donc commencons par le bouquin lui-même. Si vous ne connaissez pas, je vous déconseille de vous renseigner dessus, qui dit classique de la littérature, dit spoil à tout va (je me félicite d'ailleurs de ne pas avoir lu le résumé au dos du bouquin avant de l'avoir terminé, il résume toute l'oeuvre !!).

Sa Majesté des Mouches couvertureDonc en gros, un avion transportant des jeunes anglais âgés de 6 à 12 ans s'écrase sur une île déserte et paradisiaque, aucun adulte ne survis au crash. Au début, les survivants élisent un chef et tentent de s'organiser en une société semblable à celle des adultes (et même par certains aspets, plus démocratique) en se rassemblant sous le signe de la conque, un coquillage qui devient symbole du pouvoir. Un certain Jack, est nommé chef des chasseurs par Ralph le chef tout court (sur pattes ahah --').
Mais peu à peu une rivalité apparaît entre Jack et Ralph et s'aggrave au fil des jours. Jack, aimant l'action et la chasse apprécie de moins en moins les obligations et les responsabilités de la société voulue par Ralph (attention pour ceux qui veulent vraiment pas être spoilés on est déja loin dans le bouquin) et finit par s'en détacher. D'autres enfants le suive(nt?) pour finalement aboutir à une seconde société, tribale cette fois. Mais cette tribu ne possède pas de moyen de faire du feu (l'allumage nécessitant les lunettes de Porcinet, le bras droit de Ralph), ce qui crée des conflits entre les deux "civilisations"...

Ce livre est génial pour bien des raisons. D'abord parcqu'il a le mérite de m'avoir passioné malgré son sujet politique (enfin, pas vraiment politique en fait mais bon). En effet, le livre est plein de rebondissments et le style est génial (je serai jamais un grand critique littéraire je crois^^'). De plus, il fait vraiment réfléchir.
Tout ça appelle à un coup de Wikipedia je trouve:

L'analyse sociologique, anthropologique et philosophique que William Golding illustre finement dans ce roman est sombre et pessimiste: la civilisation n'est qu'un vernis qui ne tient pas à grand chose; dès que les humains sont livrés à eux-mêmes, leur liberté prend le visage de la sauvagerie, de la superstition et de la violence. [...] il montre ainsi que l'homme fuit sa propre liberté, qu'il s'empresse de mettre entre les mains d'une entité supérieure dès qu'il en a la possibilité.

Franchement, si vous avez l'occasion de le lire, n'hésitez pas !! Sauf si vous avez pas envie d'être tout chamboulé pendant une semaine^^, je l'ai lu la semaine passée et là j'ai qu'une envie, le relire (ouep, je me suis remis à la lecture pour mon plus grand bien).

Lord of the Flies island
L'île, extrêmement bien modélisée

Mais bref, avant de partir sur le bouquin, je vous parlais de The Offspring et de cette piste super vu qu'elle était inspirée du livre. On va s'écouter ça.



Le clip est assez sympa mais je l'ai pas mis vu que des abrutis ont eu l'idée de le censurer, vous imaginez pas l'horreur, il y a un "fucker" dedans !! Seigneur Dieu, éloignez les enfants (en plus le livre prouve -si c'était encore à prouver- que c'est rien que des raclures les gosses) ! Le pire c'est que j'exagère pas, ils ont enlevé le "fucker" de "Now Dance, fucker, dance", c'tait trop choquant quoi ><

Bon, ce qui décanille du raton laveur en short dans cette chanson c'est les paroles alors je vous les met avec la traduction, j'ai pas peur de la police moi je suis trop un ouf dedans ma tête !!.

You're Gonna Go Far, Kid

Show me how to lie
You’re getting better all the time
And turning all against the one
Is an art that’s hard to teach
Another clever word
Sets off an unsuspecting herd
And as you step back into line
A mob jumps to their feet

Now dance, fucker, dance
Man, he never had a chance
And no one even knew
It was really only you

And now you steal away
Take him out today
Nice work you did
You’re gonna go far, kid

With a thousand lies
And a good disguise
Hit ‘em right between the eyes
Hit ‘em right between the eyes
When you walk away
Nothing more to say
See the lightning in your eyes
See ‘em running for their lives

Slowly out of line
And drifting closer in your sights
So play it out I’m wide awake
It’s a scene about me
There’s something in your way
And now someone is gonna pay
And if you can’t get what you want
Well it’s all because of me

Now dance, fucker, dance
Man, I never had a chance
And no one even knew
It was really only you

And now you’ll lead the way
Show the light of day
Nice work you did
You’re gonna go far, kid
Trust, deceived!

With a thousand lies
And a good disguise
Hit ‘em right between the eyes
Hit ‘em right between the eyes
When you walk away
Nothing more to say
See the lightning in your eyes
See ‘em running for their lives

Now dance, fucker, dance
He never had a chance
And no one even knew
It was really only you

So dance, fucker, dance
I never had a chance
It was really only you

With a thousand lies
And a good disguise
Hit ‘em right between the eyes
Hit ‘em right between the eyes
When you walk away
Nothing more to say
See the lightning in your eyes
See ‘em running for their lives

Clever alibis
Lord of the flies
Hit ‘em right between the eyes
Hit ‘em right between the eyes
When you walk away
Nothing more to say
See the lightning in your eyes
See ‘em running for their lives
T'iras loin, gamin

Montre moi comment mentir
Tu t'améliores tout le temps
Et liguer tout le monde contre un seul
Est un art qu'il est difficile d'enseigner.
Un autre mot intelligent
Déclenche un troupeau crédule
Et alors que tu recules dans la ligne (de conduite)
Une foule saute sur ses pieds

Maintenant danse, connard, danse
Mec, il n'aura jamais aucune chance
Et personne n'a au moins su
Que c'était vraiment, uniquement toi

Et maintenant tu t'esquives
Le mettant dehors aujourd'hui
Joli travail que tu as fais
Tu iras loin, gamin.

Avec un millier de mensonges
Et un bon déguisement
Frappe les droit entre les yeux
Frappe les droit entre les yeux
Quand tu t'éloignes
Rien de plus a dire
Regarde la foudre dans tes yeux
Regarde les courir pour leurs vies

Lentement hors de la ligne
Et dérivant proche dans ton viseur
Alors vis le, je suis complètement éveillé
C'est une scène à propos de moi
Il y a quelque chose dans ton chemin
Et maintenant quelqu'un est sur le point de payer
Et si tu ne peux pas avoir ce que tu veux
Et bien, tout est a cause de moi

Maintenant danse, connard, danse
Mec, je n'aurais jamais aucune chance
Et personne n'a au moins su
Que c'était vraiment, uniquement toi

Et maintenant tu vas etre en tete
Désigne la lumière du jour
Joli travail que tu as fais
Tu iras loin, gamin.
Aie confiance, déçu !

Avec un millier de mensonges
Et un bon déguisement
Frappe les droit entre les yeux
Frappe les droit entre les yeux
Quand tu t'éloignes
Rien de plus a dire
Regarde la foudre dans tes yeux
Regarde les courir pour leurs vies

Maintenant danse, connard, danse
Mec, il n'aura jamais aucune chance
Et personne n'a au moins su
Que c'était vraiment, uniquement toi

Alors danse, connard, danse
Mec, je n'aurais jamais aucune chance
C'était vraiment, uniquement toi

Avec un millier de mensonges
Et un bon déguisement
Frappe les droit entre les yeux
Frappe les droit entre les yeux
Quand tu t'éloignes
Rien de plus a dire
Regarde la foudre dans tes yeux
Regarde les courir pour leurs vies

Excuses intelligentes
Majesté des mouches
Frappe les droit entre les yeux
Frappe les droit entre les yeux
Quand tu t'éloignes
Rien de plus a dire
Regarde la foudre dans tes yeux
Regarde les courir pour leurs vies



Je trouve que ça colle vraiment bien au bouquin et la phrase "And no one even knew it was really only you" est tout simplement sublime. Faudrais la chanter à tous les "fuckers" cette chanson :)

Simpsons les petits sauvages lord of the flies
L'épisode "Les petits sauvages" des Simpsons (Episode 14 Saison 9) est directement inspiré par "Sa Majesté des Mouches"


Hey au fait pourquoi t'as dit que cette piste roxais parcqu'elle était inspirée de "Sa Majesté des Mouches"?
(Super, la question de ce lecteur règle justement le problème de ton enchainement foireux, réponds-y)
Ahah, voila une question interessante (je sais pas si vous avez déja remarqué mais quand on est en groupe genre au cours ou quoi et qu'un type pose une question qui vous semble plus que stupide, le prof/animateur répond toujours "voila une question interessante" vous donnant envie de vous lever et de hurler YouTube Comments style "mais nan, cette question est naze you guy suck and your fucking video too), c'est parcque j'en ai une autre en tête^^ (et vous avez remarqué qu'aujourd'hui j'ai mis dix fois trop de parenthèses et qu'au final il faut relire 2 fois chaque phrase?^^).

"Lord of the Flies" d'Iron Maiden, c'est cette chanson qui m'a donné envie de lire le livre (mais avant de retrouver le bouquin par hasard (presque une intuition d'ailleurs) y'a au moins un an de passé^^'). Je met pas les paroles sinon ma page d'accueil ne ressemblera plus à rien et pareil le flux RSS mais voila les liens: traduction | paroles
Et hop on se l'écoute


Et voila pour le côté musical.

Niveau films, il y en a deux de sortis, un en 1965 et l'autre en 1990. Je les ai pas vu mais le premier (j'ai vu des extraits vidéos sans le son, ça vaut ce que ça vaut) a l'air de très bien respecter le bouquin et -bien qu'il soit en noir et blanc- être beacoups mieux réalisé sur le plan technique (maquillage et tout et tout). D'après ce que j'en ai lu et le peu que j'en ai vu, le deuxième à l'air exagéré à mort. Vous voila prévenu, bonne chance pour les trouver (surtout le premier) par contre^^'

Et voila qui conclus ce billet. J'aurai écouté au moins 15 fois "You're Gonna Go Far, Kid" pendant l'écriture (ouais ça prend du temps 'écrire ces trucs l'air de rien), allez, je vais me refaire une écoute pour la route d'ailleurs.

See ya !