mercredi 15 décembre 2010

Steampunk: ça approche !!!

Salut les lecteurs !

Aujourd'hui est un grand jour, ou disons plutôt que dimanche en était un, mais ça n'a plus d'importance puisqu'à partir de maintenant tous les jours seront de grands jours et ce pour une simple raison: le Steampunk arrive et va débuter une longue ère de domination et de classe totale.

Commencons par les bases, qu'est-ce que le Steampunk? Je l'avais déja évoqué ici même si ce n'était que du 19e siècle et pas vraiment du Steampunk (même pas du tout en fait mais ça s'en rapproche). Le steampunk est donc un univers où la machine à vapeur se serait imposée du fait de la non-invention du moteur à explosion. C'est donc un monde futuriste qui aurait évolué tout en restant au stade du 19e siècle niveau technologie (technologie de base, la vapeur, après le reste se développe autour). Les éléments qu'on retrouve donc généralement dans le steampunk sont: des objets en metals (souvent du laiton) fait à base d'engrenages, de gros moteurs à vapeurs et de cadrans en tout genre, le cuir est également beaucoups utilisé vu qu'il n'y a pas de pétrole permettant le plastique et les textiles synthétiques. Ces objets fourmillent de détails en tout genre, de petites décorations par-ci par là, ce qui donne des intérieurs très classe à base de boiseries peintes et décorées.

zeppelin steampunk

Le zeppelin remplace l'avion ce qui en fait un élément récurrent des univers steampunk.

Et évidement, dans un tel univers, ce vil Edison a perdu la guerre du courant pour être remplacé par Nicolas Tesla dont je vous avais touché un mot ici. En gros, Edison c'est le courant alternatif et donc celui que vous et moi utilisons en ce moment pour faire tourner notre ordinateur, c'est cette saloperie de courant qui passe par des fils qui s’emmêlent dans tous les sens tandis que Tesla c'est du courant "sans fil", bien plus pratique. Malheureusement, dans le monde réel, Nicolas Tesla n'as pas eu les fonds nécessaire à la poursuite de ses travaux contrairement à Edison. Il faut dire que les tours Tesla sont quelques peu effrayantes avec l'électricité qui en jaillis de tous les côtés^^.

Notez que le Steampunk a beaucoups influencé la culture, on le retrouve dans tous les domaines, notament le jeu-vidéo (Bioshock, Arcanum, un peu dans Ragnarok Online), les films (Wild Wild Westt avec Will Smith), les animes japonais (Steamboy, Le Chateau Ambulant),...

Et les vêtements? C'est là que ça devient intéressant pour cet article, style 19e siècle (pas dans tous les univers Steampunk étant donné que le style qui m'interesse est celui de la Haute Société), c'est à dire:
Pour les hommes: une tenue sombre pour l'extérieur (souvent noire) mais plus colorée en intérieur (rouge, bleue, jaune, marron), très élégantes et surtout, classe ultime: avec chapeaux haut-de-forme (mais aussi melon).
Pour les femmes: corsets et robes probablement super chiantes à enfiler mais qui en jettent.

steampunk style vestimentaire
Ah ben oui, c'est classe...

Tout ça pour dire que depuis maintenant quelques années je saoule mes proches à base de "la mode revient souvent en arrière, le 19e reviendra dans toute sa splendeur !!! Vous verrez ! Je ne suis pas fou !". Or, dimanche, le 12 décembre 2010 (retenez cette date ce seras un jour ferié quand je serai élu maître suprême de la Vie, l'Univers et tout le Reste), dans une petite gare du fond de la province du Luxembourg, votre fidèle narrateur vit un jeune homme portant un veston et des gants style 19e et surtout... un chapeau haut-de-forme (!) haut d'une trentaine de centimètres (le chapeau pas le jeune homme).

Ca doit faire bizarre de se promener dans la rue et d'avoir tout le monde qui se retourne sur son passage mais bon, en principe, passé un certain stade de classe, la gène ne doit plus exister pour soi. On ajoute à cela la mode des montres à goussets qui arrive lentement mais surement (on en fait même en plastique, beurk), j'en conclu donc que le style vestimentaire 19e siècle revient et surtout que le mix 19e/monde moderne devrais donner une espèce de steampunk si jamais la mode atteint également les objets.

goggles steampunk
Element indispensable du Steampunk, les goggles

Et puisqu'on parle de steampunk et que c'est quand même un sujet qui m'inspire à mort, je vous offre en cadeau une deuxième partie à cet article histoire de vous pousser à accélerer l'arrivée de votre Nouveau Dieu (le Steampunk pour ceux du fond qui suivaient pas).

Ce qu'il faut savoir: de nombreux geeks sont depuis longtemps inspirés par le steampunk, or, ces geeks n'étant pas procrastinateurs (ce n'est pas sale) comme je le suis, quand ils trouvent un truc cool et que c'est faisable, ils le font (et parfois même quand ce n'est pas faisable ce sont des geeks). On peut donc trouver sur internet de nombreuses créations d'artistes mais aussi des tutoriaux et aides en rapport avec le Steampunk pour en faire soi-même. Si vous êtes aussi interessés que moi et que vous avez décidé de vous lancer dans la création de ce genre de trucs, ça se passe par là: Steampunk.fr

En gros la création de ce gnre d'objets est plus simple qu'il n'y parait (même moi je peux le faire), tout ce qu'il vous faut c'est quelques outils, des brolls en tout genre trouvés dans votre cave ou votre grenier (legos, tubes métalliques,...), de la peinture métallisée (pour carrosserie ou modèles réduits) et un peu de motivation pour vous lever de votre ordi, courage ;)
maverick nerf steampunk
Le Maverick, la base du nerfeur. L'image du bas est bien une réelle modification du jouet.

J'ai commencé à m'y mettre en repeignant ma webcam pour un effet laiton dont je suis assez satisfait (on dirais une camera dwemer^^) même si j'attends de trouver un petit pied en fer forgé ou quoi pour la remonter et ce week-end je tenterai la création de goggles (un genre de grosses lunettes d'aviateurs très ancrés dans le steampunk. Je fait chier tout le monde avec ma webcam d'ailleurs mais c'est genre le premier truc que je fait de mes mains depuis les bricolages en maternelles ("tient môman un collier en coquillages"), en plus du coup je peux faire genre "ma webcam, elle vaut 26 euros" alors que c'est une bête webcam à 10 euros^^. Je vous rassure, si le prix est si élevé c'est parcque j'ai du acheter de la peinture, un pinceau et un tournevis, tout ça seras réutilisé.

Je pense aussi attaquer une de mes clé USB. Et puis pour Noël, je m'achète une montre à gousset en laiton ou en argent.

Voila, je pense avoir fait le tour pour aujourd'hui, mais je vous en reparlerai sans doute dans des billets futurs, tant cet univers est une source inépuisable d'idées, d'oeuvres, etc en tout genre.

A la prochaine et bonne bricole.