samedi 12 novembre 2011

Premières impressions sur Skyrim

Salut tout le monde.

Ca y est, il est enfin là, après des années d'attente Skyrim ! Je ne vais pas vous pondre un vrai test complet vu que j'y ai pas joué plus d'une heure, mais voila les quelques premières impressions que j'en ai eue.

Autant aller droit au but, de ce que j'en ai vu... C'est de la merde :/
Pourtant je ne suis pas un gros extrémiste du "c'était mieux avant". Quand Oblivion est sorti, je me suis dit que ça ne surpassait pas Morrowind mais j'en ai pas fait tout un plat et je n'ai jamais regretté mon achat, le jeu était bien et même si je n'ai plus eu envie d'y rejouer après 2-3 parties c'était un chouette Elder Scrolls.

Mais là, Bethesda (le studio en charge du jeu) nous dit clairement, à nous joueurs PC et fans de la 3e heure (j'ai pas joué aux Elder Scrolls précédants Morrowind^^):
"Allez vous faire foutre". C'est en tout cas ce que j'entend lorsque je joue à Skyrim. Le jeu en soi n'a pas l'air mauvais, le problème c'est qu'il est pensé console.

Alors oui, évidement Oblivion aussi l'était et c'est pour ça que pas mal de gens ont gueulé. Mais l'interface restait tout à fait claire et plus simple à utiliser à la souris qu'au gamepad. Ici avec Skyrim c'est un enfer à utiliser. Autant dire que ça ruine complètement le jeu quand vous passez une heure à essayer d'équiper un duo épée/bouclier correctement (aparemment on ne peux pas porter un bouclier en main droite).

Déjà ça commence dès la création du personnage. Il y a un bug qui fait que si vous tournez votre personnage ou faite un zoom/dezoom à la souris dessus, vous perdez le focus du menu et il ne se remet qu'en sélectionnant un autre onglet. Car oui, la création du personnage fonctionne avec des onglets (Bouche, Visage, corps, etc). Du coup il faut tout le temps switcher entre tous les onglets, ce qui n'est pas pratique du tout.

Puis rapidement vous vous trouverez confronté à l'inventaire. Je vous explique rapidement l'idée (bonne sur le papier) qu'a eu Bethesda pour l'équipement et le gameplay des combats. En gros le jeu fonctionne avec les deux mains du personnage. Vous pouvez assigner une arme ou un sort à chaque main ce qui permet d'attaquer à deux épées tel un gros bourrin, avoir un sort de glace et un de feu en même temps comme un vrai magicien ou encore avoir une hache courte et un sort pour se la jouer mage guerrier. Bref, l'idée semble vraiment bonne à première vue. Là où le bas blesse c'est qu'au final on se rend compte qu'on est plus limité que dans Oblivion. Si vous voulez faire un mage guerrier qui lance des sort à distance, frappe à l'épée et parre avec un bouclier au corps à corps... vous ne pouvez pas. De même, si vous faites un gros bourrin tenant deux haches, vous ne pouvez pas parrer les coups là où dans Oblivion, vous attaquiez avec le clic gauche, parriez avec le clic droit et lanciez le sort équipé avec la touche 'C'. Bref, vous perdez une action.

L'inventaire, trié par ordre alphabétique, pratique :/
Et je dois faire un retour en arrière pour sélectionner une autre catégorie. Je ne peux pas juste cliquer sur "clés" par exemple.

Ensuite ça pose plein de problèmes au niveau de l'interface. Il faut savoir que par défaut le clic gauche est réglé pour la main droite et le clic droit pour la main gauche :/
Bon en vrai je comprend la logique. Le perso étant droitier, c'est donc le clic principal qui est assigné à la main droite. C'est ok si vous combatez avec une arme et un bouclier mais c'est juste imbitable si vous utilisez deux armes, deux sorts ou une arme et un sort. J'ai donc inversé les touches. Mais dans les menus, ce n'est pas inversé ! Au moment de choisir mon arme dans un menu fastidieux, pas clair et hyper futuriste (pour un peu j'ai l'impression de jouer à cette merde d'Assassin's Creed, ça tue l'immersion), je doit faire un clic droit pour équiper mon arme en main gauche et un clic gauche pour l'équiper en main droite. C'est complètement débile et perturbant.

Ensuite on peut assigner un raccourcis à une arme/sort, mais alors en tapant sur le raccourics (1-8... pourquoi pas 0 et 9 ?), disons par exemple celui de l'épée, il m'équipe deux épées (une dans chaque main). Et c'est impossible d'assigner un raccourcis à une combinaison (genre taper un pour avoir l'épée en main droite et un sort de feu en main gauche). Du coup bah, on finit par se choisir un duo d'arme/sort/bouclier et ne plus y toucher. Adieu le switch arc à flèche quand un ennemi est à distance.

Vous ajoutez à ça quelques bugs qui rendent l'usage de la souris encore plus compliqué dans les menus et l'impossibilité de trier son stuff par valeur d'armure, poids, etc et vous vous retrouvez avec un joli FPS plutot qu'un RPG. Je me rappelle que Bethesda avait annoncé que le jeu serait pensé pour qu'on passe le moins de temps possible dans les menus, c'est bien le cas. On évite autant que possible d'ouvrir le menu.

Comme autre petit soucis j'ai aussi noté le fait que tous les tonneaux et toutes les caisses ne sont pas fouillable comme c'était le cas dans les Elder Scrolls précédants. Les développeurs ont été trop paresseux et il y a donc deux types de caisse/tonneau, ceux du décor et ceux fouillables. Sinon j'ai pas trop fait gaffe aux compétences mais c'est toujours autant simplifié qu'Oblivion. Moi qui rêvais d'un retour des armures intermédiaires...
[Edit: Je viens de regarder les compétences et c'est hallucinant... Ils ont créé les catégories arme à une main et arme à deux mains. Fini les compétences épées, haches etc]
Et aussi lors du crochetage (qui fonctionne comme dans Oblivion) la souris lag ce qui rend le crochetage 4 fois plus difficile.

Sinon, il y a aussi la carte qui est plus que pas pratique. Impossible de l'afficher en entière et surtout on ne voit rien. En gros, au lieu d'afficher une vue "carte en papier" c'est une vue du dessus du terrain. Vu que c'est plein de neige, qu'il y a des nuages et tout, on ne voit rien de chez rien. Cette vue aurait plus sa place dans Battlefield 3 que dans un Elder Scrolls. En fait j'ai vraiment l'impression de me trouver en face de l'interface d'un FPS style Modern Warfare plutôt que de celle d'un jeu de rôle.

Ceci n'est pas une carte pour faire une frappe aérienne, non, c'est censé vous aider à vous repérer dans le monde... voila voila...

Et pour terminer, dans la famille "Bethesda t'******, petit pc-iste de *****" on a les options. Impossible de changer la résolution et les options avancées (aliasing, etc) depuis le jeu. Et je ne parle même pas de "depuis une partie en cours" mais bien de "depuis le JEU". Vous êtes obligé de passer par le launcher du dvd. Si comme moi vous avez un ordi qui commence à dater un peu (cf: un ordi pourri^^), je vous souhaite une bonne galère pour trouver le meilleur taux "rendu graphique / performances".
Toujours pour montrer que, non, Bethesda se tape royalement des critiques qui ont étés faites sur Oblivion, il recommence aussi les même conneries avec son fast travel et sa boussole. De plus, une fois encore, les marchands n'achètent pas vos marchandises volées. Ça passe si c'est un objet magique rare par exemple mais là le mec arrive à dire qu'une carotte est volée (je ne déconne pas xD).

Bref, je suis plus que déçu par ce jeu. Je le répète, il n'est pas mauvais en soi mais l'impossibilité d'utiliser le menu vous énervera rapidement et ça me chagrine vraiment de voir comment Bethesda traite les joueurs pc qui ont pourtant fait le succès des Elder Scrolls et du studio. Comme d'habitude ça va être à la communauté des joueurs de réparer toutes les erreurs de Bethesda. Et autant l'interface d'Oblivion imparfaite au début était assez simple a modifier pour en faire quelque chose de tout à fait correct, autant ici ça demande une refonte complète de cette saloperie d'interface consolisée à l'extrême.

Voila, heureusement que ce n'est que mes première impressions sinon j'aurais du écrire une encyclopédie complète^^. Si vous pensez que j'en fait trop et que je rage sur un petit détail, jetez donc un oeil au forum de Bethesda ;)

Ne reste plus qu'à attendre que les joueurs sortent des mods corrigeant tout ça. Connaissant Bethesda ça m'étonnerait beaucoup qu'ils corrigent ça eux même. ils doivent plutôt être en train de développer un DLC à 15 euros pour mettre une armure à vos chevaux.

J'espère que cet article ne vous aura pas trop découragé et que vous donnerez quand même sa chance à Skyrim en le téléchargeant illégalement. Oups ! J'ai dit télécharger illégalement?! Je voulais dire télécharger illégalement. Bethesda semble ne demander que ça.

[Edit du 16/11] Je viens de poster un test complet du jeu histoire de préciser ce que j'en pense concrètement. C'est par ici.