mercredi 31 octobre 2012

Song of the Myrne: Quelques infos

Hello tout le monde

Quelques petites infos sur mon nouveau projet de jeu, "Song of the Myrne".

Comme je n'en ai pas encore parlé "officiellement", je me permet de vous copier/coller les toutes premières infos que j'avais données en fin d'un autre billet.

J'ai commencé à développer, en parallèle de Cold World un Dungeon Crawler/Action-RPG en 2D. Graphiquement ce seras genre "Cardinal Quest" et "Realm of the Mad God" (RotMG). Le gameplay sera fort proche de RotMG mais je compte y ajouter toutes sortes d’éléments RPG. Tels que des PNJ et des quêtes, des donjons, un système de leveling inspiré de celui d'Arcanum et surtout une trame principale.
J'essayerai sans doute de m'amuser un peu avec de la génération aléatoire de niveaux mais je ne promet rien. Je ne prévois pas de support multijoueur sinon (j'ai assez à faire avec Cold World) mais il ne faut pas désespérer d'un jour voir une suite quand je serai plus à l'aise avec la 2D, le pixelart et la création de jeux en général.
Je reviens sur deux-trois trucs:

Le gameplay



J'ai abandonné le support de la souris, principalement pour des raisons techniques (aka, je suis un piètre codeur^^) mais je ne désespère pas d'y revenir un jour.

Le jeu sera beaucoup moins nerveux que Realm of the Mad God. Ça colle plus à l'ambiance que je veux.

Je compte écrire une chiée de petits bouquins pour construire l'univers du jeu... et placer des blagues et jeux de mots vaseux partout, bien entendu^^

Au niveau des classes j'ai finalement décidé qu'on ne pourrait jouer que sorcier. J'aimerais bien terminer un de mes jeux pour une fois donc je vais au plus simple. J'espère un jour sortir une suite proposant des classes et diverses améliorations. Par contre il y aura plusieurs sorts disponibles et un arbre de skills vous permettant de customiser votre personnage malgré tout.

Le leveling



Je prévois un truc assez simple tout en gardant l'idée d'Arcanum. En gros à chaque level up vous obtiendrez un seul et unique point à dépenser dans ce que vous voudrez: vie, mana ou skill.

La mort sera assez punitive puisqu'elle vous coûtera de l'xp et probablement la totalité ou une partie de votre stuff (je verrai quand je créerai le stuff^^). Et comme je suis un sadique j'ai bien évidemment ajouté un petit bonus (le code est loin de la version finale mais ça vous donne une idée^^).


Je veux que le joueur soit toujours sur ses gardes. SotM (si vous tenez absolument à le prononcer je dirais que ça se dit "Sotem"^^) ne sera pas spécialement difficile mais on peut très vite mourir lors d'un moment d’inattention. C'est un aspect de Realm of the Mad God que j'adore et que j'ai voulu garder.

Mourir vous renvoie également au point de respawn (dans les villages généralement).

Le premier village du jeu, avec son socle de résurrection au centre

L'aléatoire


...Allez à Toire c'est bien mais l'important c'est d'en revenir...

SotM sera semi-aléatoire. Je m'explique:

Certaines zones comme les donjons seront aléatoires. Je fais mes premiers pas dans ce domaine donc ce ne sera pas du niveau d'un certain Nethack mais j'espère arriver à ce que chaque partie offre des donjons jamais vus avant. Pour le moment j'utilise des templates complet de donjons que le jeu choisi aléatoirement et fait tourner (4 possibilités de donjon par template donc). Plus tard j'espère dessiner les pièces et laisser le jeu les agencer aléatoirement. Mais à mon avis ce seras plus pour une éventuelle suite du jeu. Le thème graphique des donjons est lui aussi laissé au hasard.

D'autres zones sont créées à la main comme certains donjons importants (les donjons aléatoires permettent difficilement de faire des quêtes poussées) et les villages (bien que je prévoie d'agencer les maisons aléatoirement).

Les templates de donjons (et ceux de villages, etc à venir) seront bientôt créés via un éditeur de levels en java (merci à Mativer qui s'en charge à ma place^^) que je rendrai publique à la sortie du jeu. Libre à vous d'ajouter vos propres donjons donc.

Ça ressemblera à ce mockup que j'ai fait sous Photoshop

Avancement



Pas de date de sortie prévue jusqu'ici. La sortie sera "When it's done" comme on dit mais rassurez-vous je mettrai moins de temps à le sortir que n'en ont mis les gens derrière Duke Nukem Forever.

Il reste encore à peu près tout à faire mais je suis motivé^^.


Voila voila. Je vous tiendrai informés du développement. J'espère que ça vous plait^^