mercredi 5 décembre 2012

Quick Review: Eschalon: Book I

Salut les gens (et les autres aussi) !


Non, vous ne rêvez pas, une Quick Review qui sort dans les temps, ça faisait longtemps^^. Aujourd'hui je vais vous parler d'un excellent RPG qui conviendra sans doute aux hardcores gamers mais aussi aux moins hardcores.

Il s'agit d'Eschalon. Il y en a deux de disponibles et un troisième en développement et ils sont tous très semblables. Je ne parlerai que du Book I vu que je n'ai pas encore joué à Eschalon: Book II.



Il s'agit donc d'un RPG old-school en vue isométrique. C'est au tour par tour mais ça ne se sent pas vraiment en dehors des combats, parce que le système est bien foutu.

Et voila les raisons pour lesquelles vous devriez déjà être en train d'y jouer plutôt que de lire cette Quick Review.


Un monde ouvert


Ouep, un monde ouvert... Je dois le redire où vous êtes déjà en train de l'acheter?^^

Bon, c'est pas aussi ouvert que peut l'être un Elder Scrolls vu que le jeu fonctionne par cartes avec chaque fois quelques points de passages permettant de changer de carte mais c'est déjà pas mal.

Vous pouvez dormir n'importe où mais certains réveils seront plus difficiles (voir mortels^^) que d'autres.

Ça offre pas mal de libertés ce qui est vachement sympa. un exemple simple, pour une quête je devais traverser une forteresse. Arrivé à la forteresse on m'annonce qu'elle est tombée aux mains des gobelins et qu'ils ont bloqué le mécanisme permettant d'ouvrir le passage entre la partie Ouest et Est de la forteresse.

Je peux soit aller dans les sous-terrains de la forteresse pour débloquer la porte, soit faire un détour par la forêt en allant vers le Nord. Et bien j'ai finalement choisi de n'en rien faire et de passer par le Sud. Je suis trop un rebelle de la forêt... Arrivé de l'autre côté j'ai bien entendu pris soin de libérer la forteresse en débloquant le mécanisme d’ouverture, plus proche de ce côté que de l'autre.

Bref, il y a moyen de s'amuser.


C'est hardcore... mais pas hardcore...



J'adore les RPG qui sont complets. En général je lis pleins de trucs sur internet, je deviens tout fébrile face à la complexité du titre et au fait qu'il permette pas mal de liberté sur ce qu'on fera de son perso. 

Ensuite j'y joue dix minutes et j'arrête pour ne plus jamais y rejouer parce que je ne comprend rien ou que je ne sais pas trop où aller pour commencer... (parfois j'y revient un an après et j'y joue des heures et des heures /hi Arcanum)

Mais pas de ça ici. Le jeu est très complet avec un cycle jour/nuit, une feuille de personnage très complète et  très libre (j'y reviens après). Et pourtant la prise en main du titre est incroyablement facile. Facile au point que ça en est déconcertant.

Certes, la création du personnage est un peu ardue, c'est toujours difficile de construire son perso sans avoir joué au jeu avant. Mais pas de panique, on ne peux pas vraiment "rater" un personnage je pense.

La feuille de création de personnage. Super complète et offrant plein de libertés

Passé ce cap la prise en main sera vraiment super évidente: 
Clic gauche pour taper/observer/utiliser
Clic droit pour lancer un sort.

On vous prend aussi un peu par la main au tout début pour vous donner une piste d'où aller, mais on vous lâche très vite, on est pas dans un Call of Duty ici.

Et malgré l'apparente facilité du début, vous chopperez des maladies, vous galérerez, vous devrez souvent vous replier pour revenir après dans un combat,... Parce que la difficulté est bien réelle... Mais jamais vous ne serez perdu à cause de l'interface, d'une mécanique du jeu ou quoi que ce soit de ce style.

Pour terminer je ne pense pas qu'il y ait vraiment moyen de bousiller sa partie comme dans la plupart des RPG (je te mauuuuudit Baldur's Gate 2 !!!!). Tant que vous faites plusieurs sauvegardes pour ne pas vous retrouvez coincé dans un combat que vous n'avez pas vu venir et que vous ne faites pas totalement n'importe quoi ("Tient, je vais massacrer tous les PNJ de cette ville, hihihi"), il ne devrait pas y avoir de problème.


Libertééééé



C'est un jeu dans lequel on est très libre. Ce serait difficile de tout détailler mais voila quelques exemples en plus de la map ouverte dont j'ai déjà parlé:
  • Style de jeu non imposé par la classe
Personnellement je joue un mage en armure lourde qui n'a pas peur de sortir l'épée du fourreau quand l'ennemi est un peu trop près. Il m'arrive même parfois de tirer à l'arc (mais un peu comme l'elfe dans Naheulbeuk^^).

Il y a vraiment moyen de s'amuser à ce niveau là puisque vous pouvez apprendre de nouveau skill à chaque level (attention ça coûte beaucoup plus de points d'apprendre une nouvelle compétence que d'en améliorer une déjà apprise).

J'aime beaucoup le style graphique des bâtiments
  • Subtil?, pas subtil?
Un truc qui m'a toujours ennuyé dans pas mal de jeux c'est d'être un méga bourrin craint par tout l'univers et de n'avoir d'autre choix que de me rouler en boule pour pleurer lorsque je tombe face à un petit coffre en bois fermé à clef...

Hé bien ici non ! Si vous êtes un mec pas subtil vous pouvez très bien défoncer tout ce qui passe (ce n'est pas sale) à gros coups de hache ou avec des boules de feu (à la dague ça marche moins bien.. Aie, l'oeil de mon perso. True story). En plus, entrer dans une pièce en défonçant la porte est toujours la plus classe des entrées possibles je trouve.

Vous pouvez aussi ouvrir la porte/coffre en crochetant la serrure ou bien en trouvant la clé tout simplement (ou avec un sort d'ouverture). A vous de voir.

Enfin, vous aurez aussi l'occasion de parfois utiliser l’environnement pour éviter des combats (c'est rare je ne vais pas vous mentir). Il y a parfois des tonneaux explosifs près des mobs qui vous faciliteront le boulot si vous prenez la peine d'observer l'environnement avant de foncer dans le tas.


Ces petits détails qui font tout



Ça peut paraître anodins mais c'est tous ces petits détails qui au final rendent ce jeu unique.

Même si le jeu est en 2D, on peut voir l'équipement sur notre perso. Pour moi c'est vraiment LE détail qui peut renforcer ou pourrir l'immersion dans un jeu. En tout cas c'est toujours très plaisant à voir... surtout quand il y a des capes ! Ce qui est le cas ici.

C'est pas Crysis 3 mais le jeu est plutôt joli je trouve.

Ensuite, la carte... Là ça tient du génie. Les développeurs ont eut l'excellente idée de mettre une compétence cartographie. Plus vous êtes bons dans cette compétence, plus votre minimap sera précise. Et attention parce que c'est pas tout. Lorsque vous ajoutez un point en cartographie, toutes vos minimaps déjà explorées ne vont pas devenir plus précises par magie, non non non. C'est seulement si vous repassez aux mêmes endroits que vous verrez la carte s'améliorer. Immerssiiiiiiioooooooooooonnnn.

Concernant les cartes, je précise que la cartographie n'influence pas la carte du monde... Parce qu'il n'y en a pas... Dans l'histoire, votre personnage se réveille en ayant perdu tous ses souvenirs (pas très original je sais) et sans rien connaitre de la région où il a atterri. Donc il ne va pas sortir une carte du monde de son inventaire comme par magie et comme c'est souvent le cas dans ce genre de jeux. Non, ici on va simplement acheter une carte à un marchand... Et ne vous attendez pas à y voir un point clignoter avec écrit "Vous êtes ici", non, vous allez réellement lire la carte. "Bon, je suis où là, je viens de passer telle forêt, je dois donc être à peu près ici. Ah ! Il y a une ville toute proche".

... Je n'ai jamais trouvé cette ville :/

Autre skill intéressant  la connaissance du "lore" (qui peut se traduire par "traditions", en gros c'est ce qui constitue un univers: bestiaire, légendes, géographie, etc etc). Si ce skill est élevé votre perso pourra éventuellement reconnaître des objets normalement non-identifiés par exemple.

Un petit avant dernier, celui-là est mééééga classe. Vous pouvez écraser les ennemis avec les herses quand elles sont contrôlées par un levier. On ne s'en lasse jamais.

Et pour terminer, un détail tout con mais... Les torches sont réellement utiles. Y'a pas mal de RPG où on peut équiper une torche et où au final ça ne sert à rien. Ici, dans un donjon, sans torche ni vision nocturne ni rien, on n'y voit quasiment rien. Dès lors la gestion des torches devient quelque chose de crucial. Franchement je plains le mec qui se retrouvera au milieu d'un donjon avec sa dernière torche qui s'éteint. Mais on peut ramasser les torches qui sont aux murs, ce qui est assez cool (ou en acheter évidemment).


Conclusion


Voila, je pourrais continuer des heures et vous spoiler tout le jeu (bien que je ne sois pas très loin dans l'histoire) mais je vais plutôt vous laisser l'essayer vous-même.

J'ai campé trois jours devant la porte de la crypte pour la défoncer :D

Ce jeu est génial et si les bons vieux RPG old school vous manquent, je vous le conseille un millier de fois. Il est complet, on sent qu'il est fait par des passionnés, les musiques sont très jolies, les graphismes aussi bien qu'ils soient d'un autre âge (mais ça ne pique pas les yeux^^),...

Et la bonne nouvelle c'est que vous pouvez vous le procurer pour pas cher du tout puisqu'il est actuellement dans le Be Mine Bundle 6. Pour minimum un dollar vous avez le jeu avec une clé Steam et d'autres jeux plus des musiques. Donc n'hésitez pas, ça se passe par-là.

Si vous arrivez un peu tard il est disponible sur Steam par-ici. Une démo est disponible si vous ne me faites pas confiance^^.

Je rappelle qu'il y a une suite, Eschalon: Book II. Apparemment c'est la suite niveau histoire mais on peut y jouer sans avoir fait le premier. Il fait quelques apports, notamment au niveau de l'interface et ajoute des skills (prend en de la graine Bethesda ! On ne retire pas à la pelle des skills d'un RPG quand on sort une suite !!).

Enfin, un Book III est prévu pour l'été 2013 avec la fin de l'histoire (mais une fois encore on pourra y jouer sans avoir joué aux deux autres), des améliorations graphiques, un éditeur de levels, des features en plus et surtout des combats plus tactiques (je dois avouer que dans le Book I les combats sont pas terribles).

Voila voila. Il me reste à lui donner une note donc je dirais un bon 8/10 (j'enlève un point pour les combats trop nombreux/longs :/ ).

A la prochaine et amusez-vous bien d'ici-là.

Et pour ceux que ça intéresse, Song of the Myrne est toujours en développement, si je ne poste plus rien dessus c'est parce que je n'ai rien de neuf à montrer, le "coeur" du jeu est terminé pour la démo (je n'ajouterai pas de feature avant de la sortir, bien que d'autres trucs soient prévus ensuite). Mais ça avance ! Lentement, mais surement.