mercredi 30 janvier 2013

Quick Review: Castle Crashers

Hellooooow !

C'est dans la souffrance que j'écris cette Quick Review. Par soucis d'objectivité j'ai voulu rejouer à Castle Crashers avant de pondre cette QR et c'est donc les doigts brisés que je l'écris.

Castle Crashers, c'est quoi?



C'est un Beat'Em Up à Scrolling Horizontal, ou en bon français, un jeu 2D vu de côté dans lequel on défouraille moult créatures. Il se joue de 1 à 4 joueurs mais autant vous le dire tout de suite, le jeu en solo est vraiment peu intéressant  les PV's des mobs ne s'adaptent pas (mes doiiiiiiigts, mon gamepaaaaaad (sans déconner je crois que j'ai pété le bouton de saut en rejouant au jeu, il marche plus qu'une fois sur deux maintenant)) par contre je l'ai terminé en y jouant à deux et c'était épique :)

Bref, voila pourquoi il rox:

Les graphismes et la musique


Sans déconner, c'est beau... Ce jeu est purement et simplement beau. C'est soigné, ça fourmille de détails en tous genres, les ennemis sont délirants, bref, gros coup de coeur sur le style graphique.

La musique est parfois un peu répétitive (surtout dans les premiers levels) mais elle est franchement sympa et il y a des morceaux qui sont tout simplement magnifiques, j'espère que le jeu finira dans un Humble Indie Bundle ou quoi pour que je puisse choper l'OST en la payant.

Ecoutez-moi cette merveille:



Et celle-ci est de loin ma préférée de tout le jeu (elle met un peu de temps à démarrer):



L'ambiance


Ce jeu... est délirant ! La première fois que j'y ai joué, j'ai trouvé ça plutôt bof et n'ai pas été très loin, j'étais seul. Mais je me suis dit que ça valait le coup de tester à deux. Et là, c'est de l'or en bar. On se marre tout le temps, les têtes que font les boss en mourant sont tout simplement irrésistibles... et en fait les boss vous font systématiquement perdre deux points de QI rien qu'en les regardant...

Des trucs idiots se passent non-stop (je préfère ne même pas vous parler de la forêt qui a réussi a m'arracher des fous-rire avec de l'humour scato alors que c'est vraiment pas mon genre d'humour à la base, la tête de ce hibou restera à jamais gravée dans ma mémoire...) et même s'il ne se passe rien, vous pouvez comptez sur votre pote pour balancer son sort niveau 1 qui ne lui sert à rien sinon à rendre ridicule n'importe quelle situation...

Le sort en question... Et oui, ces ennemis se promènent avec des sabres lasers...

Bref, l'ambiance de ce jeu est ridicule et j'adore ça.

Le gameplay


Il faut basher des boutons... et il y a des combos... Mais ! Pas mal d'éléments RPG viennent ajouter un peu d’intérêt:


  • On gagne de l'xp et donc des niveaux avec quatre compétences dans laquelle répartir ses points (force, défense, magie et vitesse d'attaque)
  • Différentes armes sont disponibles avec chacune leurs stats propres
  • Vous pouvez choisir un animal (déblocables au fil du jeu) pour vous accompagner, chaque animal à sa particularité unique (permet de nager plus vite, attaque, ramasse des objets par terre, etc)
  • Chaque perso possède des sorts différents, et de nouveaux chevaliers sont déblocables au fil du jeu.
  • Tout ça fait que vous pouvez choisir un peu votre style de jeu (toutes proportions gardées): attaque à distance, melee, magie, ninja looter de pièces d'or...

Un truc qui m'a bien fait triper aussi (même si je maintient que c'est mal fait et que tu as cheaté Mathieu !!), c'est que généralement, après un boss, vous libérez une princesse que vous avez le droit d'emballer (mais chevalresquement !). Là où ça devient fun c'est que seul un joueur pourra le faire, ce qui se départage par un duel PvP. C'est vraiment une idée sympa bien qu'il soit un peu dommage que le jeu ne nous soigne pas avant, du coup c'est la brute qui a mis plein de points en vie qui gagne d'office :/ (moi, mauvais perdant? Noooooon). Perdre ce combat ne me dérange pas, mais le fait qu'il se termine en 3 secondes parce qu'il ne me reste plus que quelques PV's est un peu triste je trouve.



Mais tout n'est pas rose...


Par contre, un petit coup de gueule, qui vise énormément de jeux et pas que celui-ci, c'est le support du gamepad.

Le jeu est adapté au pad Xbox360 et ne supporte aucun des deux autres gamepads que j'ai testé (un Trust et un Thrustmaster). Rien que ça, ça mérite d'être mis au pilori mais en plus, en pluuuuuuuuuus, les touches des pads 360 sont bindées de manière illogiques à la base. Qui... Sérieusement QUI?!! A eu l'idée de mettre le bouton B à droite, c'est une fucking hérésie, et, après quelques heures de jeu et un combat de ouf contre le boss de fin, j'ai epic fail et effacé ma partie par accident à cause de ça ("Etes-vous certain de vouloir effacer toutes les données? B pour annuler" - " 'X' non ! nooooooooooooooooooooon !!!")

Si des développeurs passent par ici et me lisent. Par pitié, arrêtez de ne proposer que le support pad 360. Si vous sortez un jeu sur PC, le minimum c'est qu'il supporte le rebind des touches clavier...

Pour les autres, je vous conseille x360ce. C'est un programme qui va émuler un pad360 pour vous permettre de jouer avec un vrai gamepad (ceux où le bouton B/2 est à GAUCHE !!). Je ferai sans doute un tuto sur ce programme un jour ( il est fourni en pièces détachées et il faut l'installer dans le dossier du jeu, carrément^^).

Edit 12/03/14: Et hop, c'est finalement fait.

Conclusion


Castle Crashers est un jeu totalement délirant qui vous offrira quelques heures de plaisir, à condition d'avoir des amis avec qui jouer.

Je lui donne la note tout à fait subjective (je le rappelle, mes notes ne sont pas à prendre comme argent comptant, play the fucking game for yourselves !) de 7/10. J'ai enlevé un point pour les trois jours passés à chercher un émulateur de gamepad (l'expression même "Emulateur Gamepad" est ridicule, il y a 5 ans, mon gamepad tournais avec quasiment tous les jeux :/)

Concours de bouuuuuufe !

Vous pouvez l'acheter sur Steam pour la modique somme de 12 euros. Il y a aussi deux personnages déblocables via DLC (dont le fameux chevalier mauve), donc comptez 14 euros. Pourquoi est-ce que je dis ça sans hurler ni brandir de fourche? Tout simplement parce que l'argent des DLC est reversé à 100% à des associations comme Médecins Sans Frontières.

Bref, si vous souhaitez l'acheter, ça se passe par-là.

Amusez-vous bien :)