mardi 29 janvier 2013

Song of the Myrne: Barre de raccourcis

Salut tout le monde !

Quelques news de SotM (ne vous inquiétez pas la Quick Review arrive plus tard dans la soirée/nuit):

Beaucoup de blabla pour pas grand chose aujourd'hui, donc je ne vous en voudrai pas si vous regardez le screenshot avant de passer à autre chose^^. Lisez quand-même la fin du billet :)

Pour les autres qui s’intéressent un peu à comment je fonctionne lorsque je code, c'est par-ici^^

Tout d'abord je commence vraiment a voir le bout des skills (didju que c'était long et fastidieux). Ils sont tous terminés (yay !), les arbres de talents fonctionnent (yay !²) et j'aurai fini la hotbar cette nuit (yay !³).

Je vous entend déjà me demander
Mais enfin Beldir, c'est quoi la hotbar? C'est un bar de striptease c'est ça ?! Tu te prostitues pour acheter une licence Unity, c'est ça?! Nooooooooooooooooooooon...

Mais que nenni ! La hotbar c'est la barre de raccourcis qui permet de lancer des skills et utiliser des objets facilement. Comme il n'y a rien de plus frustrant qu'un développeur qui impose des limites aux joueurs sous prétexte que lui n'a pas besoin de moults fonctionnalités quand il joue, j'ai tâché de faire de cette barre le truc le plus complet possible (et c'est en général comme ça que je pense tout ce que je code).

Cliquez pour voir l'image en taille réelle
Pour une fois j'ai pris l'image dans un endroit + ou - original que vous n'avez jamais vu^^

Deux trois détails en vrac:
  • Les sorts et les objets se partagent la barre de raccourcis  Ce qui signifie que vous pouvez binder (lier) à peu près tout ce que vous voulez dessus: skill, potion, équipement,... 
  • Elle n'est pas tout à fait terminée et n'affiche donc pas encore les infos des skills (mana nécessaire, grisé si on a pas assez pour le lancer,...)
  • Les trois premiers slots sont fixés (on ne peux pas les modifier) aux trois attaques de base et changent donc quel élément est lié au clic gauche de la souris (ça permet de toujours avoir accès aux trois éléments sans avoir a regretter un slot (oui je sais, je viens de dire que je n'aime pas les devs qui imposent des limites aux joueurs mais chuuuut))
  • J'ajouterai probablement une seconde barre un jour car je trouve celle-ci un peu trop limitée
  • Les sorts non-bindés sont accessibles à tout moment via le pavé numérique (j'en avais parlé ici)
Pourquoi les potions ont de petites icônes + et - ?
Un truc que je trouve super chiant dans la plupart des RPG, c'est les potions en raccourcis. On se trimbale souvent avec 2-3 tailles de potions différentes et il n'y a rien de plus pénible que de tomber à cours d'un type de potion en plein combat contre un boss et d'être obligé d'ouvrir l'inventaire pour rebinder un différent type de potion au raccourci. 

Au final on se retrouve a devoir binder 2 tailles de potions différentes à la hotbar et on perd de précieux slots qui pourraient accueillir des sorts. Bref, ce + et ce - permettent de changer la taille de potion bindée.

Après une étude réalisée auprès de plus de 0 personnes, j'ai choisi de mettre ces + et - au lieu de mon ingénieux système de changement automatique de potion (je me jette des fleurs si je veux). Mais quand j'aurai le temps et l'envie je mettrai sans doute les deux systèmes avec un choix dans les options (ou carrément les deux en jeu en fait si y'a la place dans l'interface).

Bref, le second système c'est un changement automatique des potions quand on arrive à 0 potions. On choisit dans la hotbar si la case, une fois vidée de ces potions ne change rien, bind une potion plus grande ou bind une potion plus petite. Le choix est lié à la case donc vous pouvez par exemple choisir le switching automatique sur une potion de vie mais pas sur celle de mana. Je mettrai sans doute ce système un jour, je sais que peu de gens l'utiliseraient mais il me plait bien^^.

Voila voila, vous vous demandez sans doute pourquoi je viens de pondre une encyclopédie sur le pourquoi du comment j'ai fait une "bête barre de raccourcis", sachez tout d'abord que ce blasphème vous vaudra un aller simple en enfer lorsque je serai devenu un dieu, et ensuite que cette fracking mother fucking barre était super chaude à coder et a rendu illisible la moitié de mes scripts (parce qu'elle touche à tout: inventaire, skills, stats,...). Et le fait que ce soit dû au fait que je n'avais pas du tout pensé à cette barre jusqu'à maintenant n'en est que plus rageant.

Voila, j’espère que tout ce blabla vous aura plu et dans le cas contraire que vous appréciez le screenshot^^.

Vous vous serez peut-être aussi rendu compte que si j'ai terminé (ou pas loin) les skills, ça signifies que la prochaine démo du jeu approche à grands pas. Il reste encore pas mal de petits détails à régler (c'est les détails qui prennent le plus de temps^^) mais elle se rapproche ça c'est sûr.

Ça veut aussi dire que je vais bientôt pouvoir retravailler sur le contenu: quêtes, maps, etc. Je posterai sans doute quelques screens de temps en temps mais je ne veux pas trop vous spoiler. Je continuerai à mettre à jour la démo du jeu mais je n'ajouterai pas de nouvelles zones dedans).

A tout à l'heure pour la QR :)