mercredi 17 avril 2013

Des zombies et deux Quicks Review

Salut tout le monde !

Comme le titre de l'article vous l'indique, aujourd'hui vous allez être gâtés !

D'abord, une petite mise au point. Les gens ont tendance à se demander pourquoi je déteste les jeux de zombies. En fait je ne les déteste absolument pas, ce que je déteste ce sont les développeurs (et cinéastes !) qui n'ont aucune originalité et qui se contentent de surfer sur la mode zombie (et Tower-Defense, nondidju que je hais les Tower Defense !! Ils en font même avec des zombies maintenant !).

Bref, ce que je n'aime pas c'est les douze milles jeux avec des zombies qui sortent chaque jour et qui n'apportent strictement rien au genre ou au monde video-ludique (à ce propos je me suis fait rembourser mon achat de The War Z il y a peu et vous invite à faire pareil si vous vous êtes aussi fait avoir par cette grosse arnaque^^).

Heureusement il existe encore des jeux de zombies qui font la différence et qui roxxent du boudin. Je vais vous en présenter deux très semblable mais énormément différents à la fois.

C'est parti pour le premier !

Project Zomboid




Celui-là ça fait longtemps que je voulais vous en parler mais le pourquoi du comment je ne l'ai pas encore fait réside dans son développement relativement chaotique.

En fait le jeu est déjà disponible mais en alpha. Je l'ai acheté il y a genre un an et suis très content de mon achat. Mais le gros problème avec ce jeu, c'est qu'on a le choix entre deux ou trois versions. La version alpha conseillée et que vous trouverez sur Desura par exemple. Elle est en soi plutôt amusante et pas trop bugguée mais on a vite fait le tour.

Puis on a les versions plus "récentes" (elles datent quand-même). Ville plus grande, beaucoup plus amusantes, plus complètes, etc... Et surtout complètement bugguées. Ça reste jouable mais c'est pas top.

J'ai donc choisi d'attendre un peu pour vous parler de ce jeu et je pense qu'aujourd'hui est le bon moment puisque les choses bougent beaucoup du côté des développeurs. Après quasiment un an à nous faire baver devant les ajouts qu'ils faisaient mais sans sortir de version jouable, la version RC3 se profile enfin à l'horizon. Elle est en tests fermés le temps de tout débugguer mais devrait être disponible dans les semaines qui viennent. Et ça envoie du lourd puisque pendant ce laps de temps, les développeurs de PZ n'ont pas chômé: nouveaux graphismes, nouvelles animations, interface revue, nouveau système de vision, d'éclairage, nouveau TOUT !!

Enfin bref, je parle de la RC3 mais vous ne savez même pas encore ce que c'est Project Zomboid, alors c'est parti !

PZ (pour les intimes) c'est un sandbox, survival avec des zombies, ça se joue en temps réel. En gros, votre seul but est de survivre (il y aura un mode histoire dans la version finale), et j'aime autant vous dire que ça ne va pas être de la tarte. Vous devez manger, boire, veiller à votre santé mentale (le jeu gère la peur et l'ennui), dormir, ce qui implique de sécuriser sa chambre en prévoyant plus qu'une sortie (la fenêtre est une option), en barricadant fenêtre et portes (du coup vous ne pouvez pas sortir en fait, merci moi...),...

Ça c'est l'ancienne version

Il y a un système de craft qui vous permet de construire des barricades, faire des bandages à l'aide de vêtements que vous déchirerez ("comme la veste de Dechavanne"), etc.

Je n'ai pas grand chose d'autre à dire sur le jeu, mais pour vous faire comprendre l'awesomitude du truc, je vais vous parler de comment vous finirez un bon nombre de parties, parce que oui, on ne gagne pas Project Zomboid, on échoue plus ou moins lamentablement... Toujours ! (et c'est permadeath évidemment, sinon aucun intérêt ^^).

*Humfff humffff*
- Wow, il s'en est fallu de peu pour que ces zombies me fassent la peau, je savais bien que je n'aurais pas du les attaquer avec ce crayon... (oui, on peut faire ça !)
- Bon, la nuit commence à tomber, je ferais mieux de me dépêcher à rentrer si je ne veux pas me faire dévorer...
- !!!
- Bon dieu ! (à prononcer comme Bret dans Le Coeur a Ses Raisons (google si vous ne savez pas ce que c'est)) La maison est en feu ! Je savais bien que j'oubliais quelque chose... (cad. éteindre le four)
- Bon bah je vais aller chez les voisins... Aoutch... Aie mais je saigne... Bof, un de ces zombies a dû me griffer tout à l'heure... Un petit bandage, quelques painkiller et il n'y paraîtra plus...

Et ça c'est la RC3 qui arrive

*Arrivée chez les voisins*
- Il y a quelqu'un ?!
*Gruuuumffff* (bruit de zombie)
- Ok, je vais d'abord fouiller leur abris de jardin...
- Une hache ! Finalement cette journée n'aura pas été perdue... Aoutch... Hum... bon, un autre painkiller ne peux pas faire de mal...
- Meeeeurs zombiiiiiiiie ! *Splat splat*
- Ouaaaah... Bah je suis fatigué moi, allez, hop, je couvre cette fenêtre avec un drap pour ne pas être repéré (on peux vraiment faire ça !) et au dodo...
*5h du mat'*
- Et merde... Encore réveillé en pleine nuit, je n'arrive plus à dormir avec ces foutus zombies... Et aoutch... putain mon bras me fait mal, j'espère que j'ai pas choppé une infection... Une chance que j'ai retrouvé des painkiller dans la salle de bain.
- Bon, un petit somnifère et au dodo...
*10h*
- Ggggg... Je me sens pas bien... Et putain pourquoi mon bras fait si mal ?! *Avale une boite de cachets*
- Bon, je ferais mieux de fouiller les environs pour trouver d'autres médocs et de quoi manger.
*Zip zip zip zip ziiiip* (Avance rapide durant laquelle notre héros est de plus en plus mal et se drogue de plus en plus aux painkillers)
*3e jour*
- Bbbbg... Je me sens mal.... tant pis je reste au lit aujourd'hui....
*4e jour*
- Gggggg... cerveaaaaaauuuuuuuu....

"Run bitch ! Ruuuuuuuuuuuuuun !"

Voilà. C'est mes fins de parties préférées. En gros, dans PZ il est très très très facile d'être contaminé. En général après un combat vous passez vite fait votre corps en revue pour voir si vous n'avez pas été mordu/griffé. Parfois vous aurez mal et c'est tout simplement impossible de savoir si oui ou non vous êtes contaminé (et donc condamné). Puis lentement votre personnage commence à devenir de plus en plus faible et malade. Juste une grippe?

Et c'est là que mon gameplay préféré commence. Ce moment où vous savez que vous êtes foutu, vous avez déjà perdu mais vous continuez à jouer. Vous sortez peu et chaque sortie est une véritable épopée à cause que votre personnage, malade comme un chien a très peu de souffle (et ne peux donc pas beaucoup courir) et surtout votre mission de tout instant devient la collecte de médocs pour ne pas trop souffrir, plus peut-être que celle de nourriture. Dans les derniers instants votre perso ne fais plus que dormir et se droguer... Puis il se change en zombie. Game over !

Oui... on peut faire ça (et oui c'est toujours par accident la première fois^^)

Si le jeu vous intéresse vous pouvez le pré-commander ici, ce qui vous donnera accès à la version alpha et à la RC3 qui arrive et qui s'annonce, allez je le redis une fois, géniaaaaaaale ! Vous aurez aussi droit à demander une clé Steam quand le jeu sortira dessus.

Et si vous n'êtes pas encore convaincu, le jeu est conçu dès le début dans une optique modding, et il y a une solide communauté derrière.

Bon, place au deuxième jeu !

Rogue Survivor



Si vous n'avez pas d'argent, que vous trouvez PZ trop beau (OMG ! De la 3D isométrique, c'est de la sorcellerie !!!!!), que vous voulez un jeu en attendant la RC3 ou que vous voulez varier le plaisir tout simplement, Rogue Survivor est là !

RS en gros c'est la même chose que Project Zomboid, mais en version roguelike (quoique PZ en est assez proche au fond). Si vous ne savez pas ce qu'est un roguelike, je vous invite à lire cet article que je leur ai dédié il y a quelques temps.

Rogue Survivor est donc un roguelike, mais pas des moindres ! Voilà rapidement pourquoi je le trouve génial:

La prise en main et les graphismes


S'il y a bien un truc que je n'ai jamais compris, c'est pourquoi les roguelikes sont toujours en Ascii et ont toujours des menus à la mord moi le nœud qui sont purement et simplement inutilisables. 

Je suis conscient de me mettre à dos tous les fans de roguelikes en disant ça mais sérieusement WTF? C'est un vrai truc de hipster cette histoire de "non mais les graphismes Ascii c'est beaucoup plus clair quoi. Regarde, c'est beaucoup plus facile de voir ce lapin qui est un L au milieu des arbres T qu'avec des dessins de lapins et d'arbres". 

Le jeu est fort gris...

J'adore lire et je peux comprendre l'importance de laisser libre cours à l'imagination dans ce genre de jeu mais je trouve qu'un petit tileset tout petit tout mignon c'est quand-même pas trop demander.

Heureusement, rien de tout ça ici, le jeu utilise des tilesets d'assez bonne facture (bon, ça reste moche, hein, faut pas déconner non plus), il n'y a pas douze milles raccourcis claviers ("Alors, E c'est pour éplucher une cacahuète, ok") et surtout, il y a un tutorial très très bien foutu qui vous guide lors de vos premiers pas (en gros c'est des petites astuces qui viennent quand vous en avez besoin (genre vous êtes fatigué, ça vous dit comment dormir).

Pour ce qui est de l'interface, la plupart des actions se font à la souris, il y a des menus descriptifs quand vous passez la souris sur un objet/ennemi vous expliquant ce que vous pouvez faire avec (ce n'est pas sale !!), etc.

Le gameplay


Ben... C'est un roguelike... C'est à dire que vous pouvez faire pleins de trucs !

Défoncez portes et fenêtres, barricader lesdites entrées, mourir au moindre faux pas, pousser des objets pour bloquer ou ralentir les zombies, mourir au moindre faux pas, échanger et/ou faire équipe avec d'autres survivants... vous en servir comme boucliers humains !, etc

Mourir au moindre faux pas aussi ;)

On voit moins bien dans le noir

D'ailleurs en parlant de la mort, c'est au moment de mourir lamentablement (évitez de vous faire prendre en sandwiches par des zombies la nuit dans les ruelles^^) que je me suis rendu compte de tout le potentiel du jeu.

Une fois mort vous pouvez ressusciter ! En tant que vous-même mais zombifié, jouer votre tueur après qu'il vous ait tué... (parce que oui, on peux jouer un zombie !), jouer une personne random ou encore un de vos compagnons si vous en avez, etc. 

Je n'ai pas encore eu des masses de temps pour y jouer mais de ce que j'en ai vu ça m'a l'air très très complet même si malheureusement le développement semble arrêté. Apparemment l'auteur bosse sur une version 2.0 en 3D mais il n'y a pas eu de nouvelles depuis un bon moment et ça ne m’intéresse pas plus que ça je dois dire.

Il y a plusieurs factions. Les policiers n'apprécieront pas trop que vous tuiez d'innocents survivants...

Lors de notre mort, on apprend aussi, dans un très bien foutu et très drôle résumé de notre vie ("vous n'avez rien fait et êtes mort comme un con") , qu'il y a des achievements à faire, ça promet ;)
Le jeu arrive aussi à surprendre. Genre à un moment, j'ai naïvement crû avoir déjà fait le tour du jeu quand j'ai entendu un mec dire des trucs en allemand. J'ai aussi vu un bâtiment plutôt zarbi dont l'histoire m’intéresse  j'espère qu'on sait en apprendre plus... Enfin, tout ça c'était avant la prise en sandwiche (littéralement du coup) dans une ruelle. Bref, il semble y avoir pas mal d’événements pouvant arriver et ça c'est cool.

Je reviens vite sur cette histoire de prise en sandwiche. En fait vous ne pouvez pas vous placez sur une case déjà occupée par quelqu'un, ce qui fait que si vous vous retrouvez dans une ruelle de 2 cases de large, avec des zombies qui arrivent des deux côtés, vous risquez facilement de vous retrouvez bloqué et de n'avoir d'autre choix que de combattre. Ne faites pas comme moi, réfléchissez plutôt que de courir n'importe où la nuit^^.

Conclusion


Vous pouvez télécharger le jeu ici, il est bien sûr gratuit comme la plupart des roguelikes.

Voilà voilà ! Amusez-vous bien, ne vous faites pas trop manger et à la prochaine !