mercredi 5 juin 2013

Exercices de style: du pixel art et un jeu rétro

Salut les gens !

Deux petits trucs aujourd'hui:

Pixel Art !



D'abord un petit artwork que j'ai fait de Song of the Myrne. C'était juste un petit exercice de style, pour la science. Qu'est-ce qu'il se passerait si Song of the Myrne était développé par le type qui a fait "Sword and Sworcery" (je vous conseille l'OST du jeu, elle est superbe) ?

On dirait un peu une pochette d'album... Faut que je me mette à la musique :D

Je ne suis pas fan de ce style à la base mais vu que c'est moi qui l'ait fait je trouve ça bien, ok ?!! Alors maintenant vous dites que c'est beau et c'est tout !

J'ai tenté de faire l'archère aussi mais hum... bon... disons qu'on ne va simplement plus en parler... jamais !

Le "No Future Contest"


Deuxième truc, j'ai décidé de participer au "No Future Contest". C'est organisé par l'OUJEVIPO. Et là, si vous êtes cultivés vous vous dites "Hey, mais ça ressemble à l'OULIPO" ! Et c'est normal, parce que le concept est le même, excepté que c'est appliqué aux jeux-vidéos plutôt qu'à la littérature.

Alors à la base je n'aime pas du tout, mais alors là pas du tout le concept de l'Oulipo, à savoir écrire des livres chiants for the sake of the art !

En général j'ai horreur de tout ce qui est art moderne, trucs expérimentaux (à part en musique, parfois) et autres "j'ai jeté un pot de peinture sur une toile, ça vaut 30 000 euros"...

Sauf que là j'y participe en tant qu'artiste et pas en tant que pauvre type qui va devoir se taper de lire la description d'un cageot de tomates (true story) ou de faire "hmm hmm, oui, oui, on peux vraiment voir ce que l'artiste a voulu exprimer sur les travers de la société et sur la place de l'homme dans un univers qui le dépasse face à CE FRACKING URINOIR !!!".

Alors je m'en fous, Mouahahahaha :D

Mais sinon, plus sérieusement (sinon vous n'aurez pas envie de tester mon jeu^^) le concours est axé retrogaming et ça, ça m’intéresse !

Et bien entendu les contraintes, parce que c'est bien autour de ça que tournent l'OULIPO et l'OUJEVIPO, sont fracking awesomes.

Et puis bien-sûr les prix sont tout simplement... zut, j'ai déjà employé le mot awesome juste au-dessus, hmmm... ils sont terrificlyawesomesques !

Premièrement les 15 meilleurs jeux seront présentés sur des bornes d'arcade customisées (111!!!elevenOne!!) et ensuite il y a trois prix de 800 euros... Outch, ça fait plaisir ça Ôo

Do fucking want !!!!

Bon, évidemment je n'ai aucune chance de gagner et c'est pas pour ça que je participe mais bon, on peux toujours rêver hein :D
Dans tous les cas ça me fera un jeu de plus à ajouter à mon... heu... catalogue ?

La suite (courage c'est bientôt fini), les contraintes donc. Je ne vais pas toutes vous les dire, vous n'avez qu'à regarder sur la page du concours. Je ne sais pas encore lesquelles je vais utiliser, rien de définitif tant que le thème n'est pas annoncé en tout cas (pas "minimalisme", pitié, pas "minimalisme") mais il y en a pas mal qui me plaisent bien:

  • 2 - La disquette 3,5 est toujours le format de référence: le jeu doit se dérouler sur un écran seulement, sans scrolling
  • 8 - La dactylographie est le nouveau hardcore-gaming: le jeu doit utiliser toutes, ou du moins la majorité des touches du clavier
Vous allez comprendre tout de suite pourquoi^^

  • 11 - World Wide What ?: le jeu doit être massivement multijoueur (allez, au moins 4), mais sur une seule machine
Voilà, si vous ne l'avez pas encore compris, je compte réaliser un bon petit soft d'arcade histoire de nous ramener plus de 10 ans en arrière à l'époque où jouer avec des potes, ça voulait dire se retrouver à 4 sur un même clavier pour jouer à Asteroides ou Bomberman.


Mais sinon je ne sais pas encore quel jeu je réaliserai. Sans doute un mix entre Bomberman et d'autres jeux. Comme pour Myrne 6312 ça ne se jouera qu'en multi, ce qui me garantit que quasiment personne ne prendra la peine d'essayer mon jeu, yay !

Voilà voilà, le concours aura lieu du 15 juin au 15 juillet. Mais rassurez-vous, je ne compte pas laisser SotM à l'abandon pendant un mois, je compte réaliser mon jeu en une semaine ou deux seulement en y allant vraiment molo (en gros je vais me refaire le Ludum Dare mais sans la pression du temps^^).

Voilà voilà... A plus sous le bus !