lundi 17 juin 2013

Quick Review: The Ship

Salut tout le monde !

Aujourd'hui on va changer un peu de ce que je vous montre d'habitude (et de ce que je joue en général) puisque je vais vous présenter un jeu exclusivement multijoueur (on peux jouer en solo mais ça n'a aucun intérêt quoi^^) et pas en coop.


"The Ship: Murder Party" est un jeu génial qui n'est malheureusement pas du tout connu pour des raisons qui m’échappent totalement (il a eu son petit succès à une LAN où je l'ai sorti).

Mais qu'est-ce que c'est ?

Alors en gros, c'est un jeu comme le Killer pour ceux qui connaissent.

La grosse particularité du titre c'est que pour gagner, il ne va pas s'agir de massacrer tout le monde n'importe comment, non non, non, The Ship est beaucoup plus distingué que ça.

En fait une partie se déroule en plusieurs manches et à chaque manche vous vous verrez assigner une cible. Vous ne devrez tuer que cette personne, tout autre meurtre (excepté la légitime défense) vous donnera une (grosse) pénalité de points. Là où ça devient fun c'est que votre cible ignore tout du tueur qui la recherche: elle ne sait pas à quoi vous ressemblez (on ne choisit pas son personnage, il est tiré aléatoirement à chaque manche)... et bien entendu vous ne savez pas non plus qui est le gros malade qui est à vos trousses !

Ça c'est fait, plus qu'à survivre jusqu'à la fin de la manche

Ce simple pitch de départ suffit déjà à créer toute une atmosphère de paranoïa aiguë sur le bateau (parce que ça se passe uniquement sur des paquebots de luxe^^) et surtout dans la vraie vie puisque vous ne pouvez même plus faire confiance à votre meilleur pote. Tout le monde est sur le qui vive, prêt à en découdre avec le premier mec qui se précipitera vers lui avec une arme.

Alors, les armes, parlons-en des armes. Vous vous attendez à quoi? Un lance-flamme? Un bazooka? Ahahah, petits plaisantins que vous êtes ! Les armes dans The Ship ce sont des parapluies, des haches, des cannes, des porte-feuille explosifs (ma préférée) et si vous êtes chanceux vous trouverez un vieux tromblon ou un pistolet.

Quoi ?! Un type va se promener avec un tromblon alors que moi j'ai juste un petit couteau pourri ?! Mais c'est naze, c'est encore moins fair-play que WarZ (/troll gratuit) !!

Pas de panique, le jeu utilise un système vraiment sympa pour palier à ce problème. En fait, chaque arme possède une certaine valeur de kill. C'est à dire que selon l'arme avec laquelle vous tuez votre cible, vous gagnerez plus ou moins de cash (le gagnant étant le joueur arrivant à une certaine somme, j'y reviendrai). Et plus vous utilisez une arme, plus sa valeur diminue (après 2 kill c'est même plus la peine de penser à utiliser cette arme). Ça donne une petit aspect stratégique au jeu ("bon, je vais garder mon flingue sous la main au cas où je me fais attaquer, mais si je vois ma cible je la défonce au parapluie !") en plus de mettre tout le monde sur un pied d'égalité.

Le parapluie, pas la meilleure arme du monde mais elle a une bonne allonge

Puisque j'en suis à parler des armes autant vous parler d'un autre système très sympa. Vous ne pouvez pas vous promener tranquillement dans les couloirs avec votre arme au poing. Il y'a des caméras, il y a des gardes et vous ne pouvez même pas être vu trop longtemps par trop de gens avec votre arme en main, sinon c'est la prison. L'entrée en prison peut vous faire douiller à mort selon le nombre et le type d'armes en votre possession. D'où l’intérêt de ne pas garder trop d'armes sur soi, surtout si ce sont des armes à feu. Mais se faire arrêter a aussi ces avantages, parce que la prison est un endroit où vous êtes relativement en sécurité et surtout où vous pouvez remplir tous vos besoins très facilement.

Nos besoins ?

Oui ! Vous ne croyiez quand-même pas que vous alliez pouvoir vous promener partout en cherchant simplement votre cible et en évitant votre tueur? Vous avez en plus des besoins divers: manger, boire, se doucher, aller aux toilettes,...

Ça peut paraître contraignant (et ça l'est !) mais c'est surtout une excellente addition au gameplay qui vous apportera beaucoup d’hilarité ("Je m'suis pissé dessus !") et surtout du challenge en plus. A noter que comme je vous l'ai dit, le score est de l'argent, mais ça ne s'arrête pas là puisque cet argent va aussi être utilisé dans le jeu... bah... comme argent. Pour acheter à manger ou à boire par exemple. C'est un système assez intéressant puisque vous dépensez littéralement vos chances de gagner pour combler vos besoins.
Evidemment vous pouvez trouver de la nourriture autrement, le scavenging est une grosse part du jeu, vous allez fouiller un peu partout pour trouver armes et objets utiles. Pour revenir à l'argent il offre encore une dimension intéressante, celle du "Oh fuck ! J'ai plein de fric sur moi, si je meurs maintenant c'est la cata !".

Les PNJs vous seront d'une grande aide pour assouvir vos besoins

En fait vous avez de l'argent sur vous mais aussi sur un compte en banque, vous pouvez transférer votre argent entre les deux comme bon vous semble, à la banque où auprès de distributeurs. Là où ça devient intéressant c'est que vous perdez l'argent (et donc le score, n'oubliez pas) que vous avez sur vous à votre mort. Ça ajoute encore au micro-management puisque vous devrez toujours avoir le moins d'argent sur vous tout en gardant éventuellement de quoi vous payer à manger ou à boire. Ça ajoute vraiment à la pression et surtout c'est grâce à ça qu'on a les porte-monnaies explosifs, l'arme la plus efficace du jeu à mon sens (parce qu'elle vous permet de tuer facilement un type qui joue les planqués près d'une caméra de surveillance).

Un dernier point géniallissime du jeu, je vous ai parlé du scavenging, ça va aussi nous servir à dégoter de nouvelles tenus. Pourquoi faire? Tout simplement pour tromper votre tueur. En fait je vous ai dit que vous receviez une cible en début de partie, ce que vous recevez c'est un nom. Mais pas de photo. Du coup vous devrez parler un peu avec tout le monde (en cliquant sur eux) pour assigner des identités à un portrait. Mettons que vous devez tuer Charles LeChauve, vous devrez y aller à l'aveugle et regarder le nom de chaque personne que vous croiserez. Mais si vous avez parlé à Charles LeChauve auparavant, vous aurez en plus un portrait du bonhomme en bas de votre écran.

D'où l'utilité de changer de vêtements, lunettes, etc pour tromper votre tueur et faire en sorte qu'il ne vous reconnaisse pas trop facilement dans la foule puisque son portrait ne sera pas à jour.

Le mode personnalités connues est chouette mais il enlève cette dimension du gameplay que j'adore

Conclusion



Voilà, on est plus vraiment dans le principe de Quick Review et plutôt dans le test, mais The Ship est un jeu complexe qui a énormément à offrir et je ne voulais pas passer trop vite dessus.

Donc en résumé, The Ship, c'est quoi? Un jeu intelligent et fun qui mixe des éléments de jeux de rôle (littéralement, je ne parle pas de Dungeons and Dragons^^) avec du deathmatch qui sait se montrer nerveux quand il faut. Le tout étant très éprouvant pour les nerfs.

The Ship n'est pas trop cher et pourra s'apprécier même à deux joueurs (l'IA est pas terrible par contre). Le must étant évidemment d'y jouer en LAN avec pleins de potes dans la même pièce ("Putain ! C'est qui qui vient de me tuer là ?! Mais bordel ma cible était juste là !!).

Convaincre les gens d'y jouer est assez hardu parce que c'est un jeu complexe à première vue mais je vous garantis qu'ils vous remercieront après 20 minutes de jeu. Je vous le recommande vivement, il est génial :)