mercredi 19 juin 2013

Retour sur le Ludum Dare

Salut les lecteurs !

Je me suis rendu compte que j'avais complètement zappé l'écriture du post-mortem sur le Ludum Dare ! Je pensais l'avoir fait, mais en fait non^^.

L'article est en plusieurs parties, la première où je vous parle de mon entrée, mes résultats, etc. Une deuxième où je vous parle un peu du Ludum Dare, ce que j'en pense, etc... Puis une troisième où je vous présenterai mon jeu préféré du LD (après le mien :D). Donc si vous vous en tapez de 3615 j'raconte ma life, passez directement à la partie 3 ;)

Mon entrée



Si vous êtes un habitué de ce blog vous y avez sans doute probablement déjà joué, et si ce n'est pas le cas allez vite le faire !!^^

Je parle de Myrne 6312 (fun fact du jour: je suis incapable de retrouver le nom du jeu sans visualiser mon clavier numérique).

J'ai fait une page pour le jeu sur IndieDB au fait, n'hésitez pas à jeter un oeil, mettre une note au jeu, etc...

Je suis déjà revenu sur ce que je comptais faire du jeu ici et ici (le dernier lien est en anglais) donc je ne vais pas revenir là-dessus.

Le classement maintenant, dans l'ordre du meilleur au moins bon (je ne met pas les notes vu que hors contexte, ça ne veux rien dire):

  • Audio
Le domaine où le jeu est classé le plus haut: 85e sur 736. Bravo à RedSam et à son frère Jim Henderson Jr donc pour les superbes musiques du jeu (que vous pouvez retrouver ici pour la plupart avec d'autres morceaux qui sont tous vraiment magnifiques). Les musiques placent vraiment bien l'ambiance et je suis content d'avoir un classement aussi haut pour ce point. GG les gars :)

Pour les sons ils viennent pour la plupart de freesound.org mais je pense avoir fait le son de gunshot moi-même (je crois).

  • Graphismes
119e sur 736. J'ai fait la plupart des trucs moi-même en m'inspirant très fortement d'un pack d'Oryx que j'utilise pour la plupart de mes jeux. Certains assets sont directement tirés du pack je pense, mais j'en suis pas certain (pour SotM c'est clairement le cas, ici je ne sais plus).

  • Mood (ambiance / ressenti)
146e sur 736. Rien à dire sur ce point en particulier vu que c'est un peu un ressenti général du jeu.

  • Overall (Totalité du jeu)
La note la plus importante selon moi. 156e sur 736. Je trouve ça plutôt pas mal pour mon premier jeu (le premier que j'ai terminé en tout cas).

  • Fun
199e sur 736. Je ne sais pas trop ce que représente concrètement cette note par rapport à l'overall. J'imagine que je suis moins bien classé que pour Overall à cause de la prise en main pas top. J'ai eu des problèmes au début du LD avec le script de rebind des touches, j'ai paniqué et l'ai complètement viré au lieu de régler le problème, j'ai eu le temps de bien regretter cette décision dans les 4-5 jours qui ont suivi :S

Enfin bon, je le ré-implémenterai dès que je me remettrai sur le jeu.

  • Humeur / Humour
219e sur 736. Ce point est un peu bizarre parce qu'humor en anglais veux dire humeur mais aussi humour. Du coup c'est difficile de savoir ce que référence vraiment la note. Probablement humour vu qu'il y a déjà une note pour mood qui veut dire "humeur" également. Bref je saisi pas trop cette note vu qu'il n'y a pas du tout d'humour dans Myrne 6312 (donc ça devrait être N/A, non ?).

  • Innovation
246e sur 736. Je pense que Myrne 6312 est relativement original (à part le côté zombie^^') mais j'ai rien inventé non plus :)

  • Thème
487e sur 736. Bah c'est simple, je ne l'ai pas du tout respecté :D
Au départ j'avais dans l'idée de faire un gameplay minimaliste mais au final j'ai mis un inventaire et tout. Donc on peux dire que c'est loupé :D
Mais je ne regrette rien !!

Voilà, je suis assez satisfait de tous ces scores. Ça m'encourage vraiment a continuer le développement du jeu quand j'aurai terminé Song of the Myrne. J'ai hâte de peaufiner tout ça et d'ajouter des modes de jeux et de nouvelles maps.

Le Ludum Dare


Trêve de suspens, voilà ce que je pense du LD. C'est stressant, beaucoup plus éprouvant que ce que je pensais, mais c'est aussi et surtout génial. C'est une chouette opportunité de réellement finir un jeu et surtout de s'asseoir et coder sans être distrait par dix milles trucs qui nuisent à la productivité (je te maudis Facebook !!), parce qu'on a pas trop le temps de glander.

C'est vraiment un concours que je conseille à tout les programmeurs (ou artistes). C'est pas prise de tête (le but n'est pas vraiment de gagner) et il y a vraiment une chouette ambiance et une chouette communauté autour de ça.

C'est aussi un bon moyen de voir ce que vous êtes vraiment capable de faire. Je trouve ça assez sidérant que j'ai réussi à sortir un jeu fini et complet en un si court laps de temps. Finir un premier jeu est vraiment une étape importante pour moi.

Bref, j'y participerai sans doute régulièrement. Pas à toutes les éditions mais au moins une fois par an je pense.

Mon Coup de Coeur


J'ai testé pas mal de jeux pendant et après le LD, voilà celui que j'ai vraiment adoré.


Classé premier en "Fun" (du jam) et 4e en Overall, ce jeu est tout bonnement génial ! En gros vous commencez avec un petit soldat tout pourri contre toute une armée.



Vous vous faites bien entendu démolir en 5 secondes. Puis vous réapparaissez en choisissant un nouveau soldat... Vous mourrez mais oh ! Votre premier soldat est toujours là, et il refait les mêmes actions que vous aviez fait avec. Du coup vous êtes maintenant deux, vous refaites un perso, vous êtes 3, etc etc...

Vous pouvez jouer d'autres persos (des hélicos, des gros gars à mitrailleuse, des mechas, etc) grâce à l'argent collecté à chaque kill. Au final vous vous retrouvez avec toute une armée. C'est vraiment un chouette concept et le jeu est vraiment très fun, une première place méritée :)