vendredi 30 août 2013

Quick Review: Spelunky

Salut les gens !

Aujourd'hui je vais vous présenter très rapidement un jeu qui va transformer vos vies en cauchemar. Je parle de Spelunky (la version HD).


En gros il s'agit d'un Roguelike-like. C'est un plateformer 2D dans lequel vous devrez traverser pas mal de niveaux sans mourir, puisque la mort est permanente (bien qu'il y ait un petit système de progression malgré tout).

Voilà pourquoi il rox de la mangouste:

La Quick Review


  • C'est dur !
En haut à gauche de l'écran vous verrez votre vie. Retenez bien ce truc, il ne sert à rien... la plupart des pièges vous tuant en un coup. Bon ok, j'exagère, votre vie vous servira un peu mais elle descend extrêmement vite.


  • Facile a prendre en main, dur a maîtriser
La prise en main est assez simple, il n'y a pas énormément de touches à retenir et les contrôlent répondent très très bien. Ce qui pour moi est obligatoire dans un jeu difficile (c'est pour ça que j'aime pas Dark Souls).

Autrement dit, à chaque fois que vous mourrez, ce sera de votre faute ! C'est vraiment très rare d'être tué par un manque de chance. En général vous prenez des dégâts parce que vous n'avez pas été assez attentif ou par manque de skill.

Cet esclave vous suivra partout et... heu... vous fera probablement tuer tellement il est stupide :D

Du coup on se rend rapidement compte qu'on s'améliore en jouant. Si sortir de la mine vous paraîtra impossible au début, après quelques jours vous devriez pouvoir le faire très facilement, et gagner du skill personnel en jouant, c'est toujours super^^.

  • Secrets, secrets everywhere !
Le jeu est bourré de secrets. Personnages à débloquer, niveaux secrets, etc... 

Dans le même ordre d'idée, le jeu est très complet au niveau des interactions possibles (avec l'environnement, etc). On peux par exemple voler dans les magasins (et en subir les conséquences), faire des trucs drôles impliquant des autel sacrificiels, etc. Si le jeu parait simpliste au premier abord, il est en fait très complet et complexe.

Le coop


Plutôt que de simplement citer le mode coop (jusqu'à 4 joueurs) dans les trucs trop cools du jeu, je préfère faire un petit aparté sur ce mode qui me laisse mi figue, mi raison.

Avoir la possibilité de jouer en coop à un roguelike(-like) c'est vraiment super (d'ailleurs j'en profite pour vous dire que Tower Climb a sorti une maj permettant le jeu en coop), mais... il y a un mais. Plusieurs en fait.

  • Pas de progression
En solo le jeu évolue un peu. Vous pouvez ouvrir des raccourcis vers chaque monde (un monde est constitué de 4 niveaux), débloquer des personnages,...

Le Tunnel Man vous demandera quelques objets pour ouvrir des raccourcis vers les différents mondes

Mais pas en coop. J'ai d'abord trouvé ça logique, en principe en coop le jeu devient plus simple et ce serait logique d'éviter de se pourrir le solo en débloquant tout dans un mode de jeu plus simple... Sauf que non, le mode coop est en fait plus difficile selon moi, pour diverses raisons (notamment le friendly-fire). Donc non, cette limitation n'a aucun sens.

  • La gestion de la caméra
Le fonctionnement du coop me laisse très dubitatif. Les mecs n'ont pas opté pour un split-screen, sans doute pour éviter de gêner la visibilité. Donc voilà comment ça fonctionne:

Au lancement de la partie, le premier joueur a choisir son perso obtient le drapeau. C'est un drapeau blanc qu'il porte dans son dos. C'est ce drapeau que suivra la caméra. S'il meurt, le drapeau viendra se mettre sur un autre joueur. Rester hors écran trop longtemps vous tue.

Un joueur mort reste en jeu sous la forme de fantôme, il peux encore agir un peu sur l'environnement. Il est possible de le ressusciter.

Il y a trois gros problèmes avec ce système (j'aime les listes oui^^):

    • On rate régulièrement ses sauts parce que le mec qui possède le drapeau a bougé la caméra juste au mauvais moment.
    • Si le porteur de drapeau fait une loooongue chute, le joueur resté plus haut doit tenter de le rejoindre complètement à l'aveugle.
    • On meurt parfois en attendant le passage de main du drapeau lorsque le porteur meurt, parce que ce passage se fait super lentement (donc si votre pote est tombé dans un gouffre sans fond, vous devrez attendre 3-4 secondes le drapeau, dans un jeu aussi exigeant c'est très très long.
J'en ai pas parlé mais Spelunky contient un mode Deathmatch assez sympa

Voilà, malgré tout le mode coop reste très plaisant mais j'aurais vraiment apprécié avoir le choix entre ce système et un split-screen classique. Ou à la limite la possibilité de se donner le drapeau en jeu.

Conclusion


Malgré un coop un peu décevant (mais génial quand même !), Spelunky HD est une véritable réussite. La maniabilité est impeccable, c'est plus complexe que ce qu'on peux penser au premier abord et c'est surtout super drôle.

C'est mon gros coup de coeur du moment et je vous le recommande.



Vous pouvez l'acheter sur Steam ou sur GoG mais si vous n'avez pas d'argent ou que vous ne me faites pas confiance (salauds !), vous pouvez aussi jouer à l'ancienne version de Spelunky, qui elle est gratuite. C'est le même jeu mais en moche^^. Je ne sais pas trop si on peux y jouer en coop ni s'il est moins complet ou pas.

Vous pouvez le trouver ici.

Have fun, à la prochaine !