vendredi 3 janvier 2014

Le Guide du Petit Rapporteur de Bugs

Hello tout le monde !

La beta de What Lies Beneath approche à grands pas, tellement grands qu'elle sera probablement là aujourd'hui.

Pour éviter au maximum de perdre mon temps, et donc de vous faire perdre le vôtre, voici un petit guide sur ce qu'un développeur attend d'un rapport de bug (spoiler: ce n'est jamais "le jeu ne marche pas").

Je me contente de reprendre et traduire partiellement cet article de scripting.com.

L'information de base qu'un rapport de bug doit contenir est la suivante :

  • Ce que vous faisiez
  • Ce qui pour vous était censé se passer
  • Ce qui s'est passé


Ces trois parties sont extrêmement importantes. Si vous avez vraiment trouvé un bug, le programmeur (c'est moi !) doit savoir ce que vous faisiez quand c'est arrivé de manière à ce qu'il puisse reproduire le bug. S'il n'y arrive pas, le problème sera quasiment impossible à réparer.

Note: tout bug est reproductible.

La deuxième partie permet de vérifier si vous avez vraiment été confronté à un bug. Il arrive parfois que ce que vous attendiez n'est pas ce que le programme est censé faire (dans ce cas c'est plutôt un problème de design ou d'intuitivité et ça se traite différemment).

Pour la troisième partie, un screenshot peut aider. Il s'agit d'inclure toutes les infos qui pourront aider le programmeur à mieux comprendre et cerner le problème.

Voilà, j'ajoute deux trois détails :

  • Précisez toujours l'endroit où a eu lieu le problème. Si c'est durant un chargement de map, précisez entre lesquelles ("j'allais de la map x à la map y") et quelle entrée vous avez emprunté.
  • Soyez le plus précis possible. Ce qui n'est pour vous qu'un détail peut être la clé du problème

Exemple: vous empruntez une porte censée vous TP quelque part et ça n'arrive pas. Le détail qui fait tout: la porte s'est ouverte.

Exemple 2: vous avez emprunté un portail de TP mais il vous a envoyé au milieu de nulle part. Détail qui fait tout: il n'y a pas eu de chargement.

Voilà, je m'arrête là pour ne pas vous brouiller avec des informations inutiles. N'oubliez pas que tout le monde n'est pas fait pour être beta testeur, et que si ce n'est pas votre truc, c'est vous faire du tort que de jouer au jeu buggué juste pour éviter d'attendre deux jours de plus^^.